Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CES OUZTAAS QUI FONT PEUR

Posté par: Mame Malick MBENGUE| Jeudi 06 mars, 2014 08:36  | Consulté 3313 fois  |  20 Réactions  |   

 Phénomène de société, ils ont tous dans le cœur ( peut être ) la prétention de diriger les croyants vers le chemin du «  salut », préoccupés qu’ils sont par notre future situation dans l’au-delà !! Pas une chaine de télévision sans son OUZTAAS, et pas une radio sans son « PRECHEUR », les PRECHEURS VEDETTES occupant les devants des GAMOUS et autres conférences, entourés de DJOMGOMAS avec leurs KHESSAL (ratés pour certaines) avec des BOUBOUS DAAMINES par les plus grands couturiers ! APPARENCE DE RIGUEUR !

Certains discours tiennent la route car basés sur le CORAN et la SOUNNA, mais qu’en est il des interprétations de certains comportements qu’ils trouvent HARAAM ? En effet, pour certains, ALLAH se préoccuperaient aussi  de NOS  EBATS, de la façon dont on tend le pied en priant assis, d’autres les bijoux qu’il ne  faut pas  mettre, la position de la tête , marcher de telle façon , etc . C’est à se demander s’il n’iront pas jusqu’à nous imposer un jour un nombre d’inspirations  en position de SOUDIOOTE, par le biais d’un HADDITH RETROUVE ! A les écouter tous, ON DEVIENDRAIT  DES ROBOTS FORMATES SELON LEUR  DEGRE DE COMPREHENSION  des VERSET et HADDITH !! OUI, car le  sens apparent d’un verset ou d’un hadith revêt une conception selon le degré de compréhension, mais dans cette large étendue du savoir, les raisonnements sont différents selon les OUZTAAS , qui d’ailleurs arrivent à se frictionner de temps en temps ! Ils ne savent pas TOUT !  NE PAS CONFONDRE RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS

« YAS SIROUU WALAA YOUHASSIROUU !  WA BACH CHIROUU  WALAA TOUNAFF FIROUU ! »

FACILITEZ ET NE COMPLIQUEZ PAS ! REJOUISSEZ ET N’AFFLIGEZ PAS !!

« IZAA AMARTAKOUME BI CHAY-INE  ,  FA  AF HALOUU  MINE HOU  MAA- AS  TATHAHE TOUME !

Si je vous ordonne de faire quelque chose  faites le autant que vous le pouvez 

WA IZAA NAHAYETOUKOUME  ANE CHAY- INE,   FA ANE TAHOUU ! »

Si je vous l’interdis, abstenez vous en !

Ces paroles sont attribuées au PROPHETE ( SAW)  qui  prônait l’équilibre dans la vie religieuse et donnait au corps tous ses droits, et ne se privait pas de freiner l’ascétisme zélé de certains compagnons.

Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". ZUMAAR 54.

Nous savons tous qu’ALAAH (SWT) PAIE L’INTENTION d’une action, et avec  son infime BONTE, il est regrettable  de prétendre qu’IL JETTERAIT toute prière faite sans UNE BONNE PRONONCIATION !

Pauvres PEULH ET POULAAR qui ne savent pas prononcer le KHE de KHAALISS !! Pauvre «  TAANE BOMBE »

Malheur donc à ceux qui disent  FA SAWEE à la place de  FA SAWAA ? SOUDDANE au lieu de SADDANE ?

Ce n’est pas parce que les pieds ne sont pas dans la position DECIDEE (par certains) pendant la prière, que la prière ne sera pas AGGREE par ALLAH (SWT) ! CELUI qui fait 10 pas nous quand on fait 1 pas vers lui, serait si DUR ?? ARAHMAANOU RAHIIM ? Même chez nous L’INTENTION VAUT L’ACTION !

« DIEU RETRIBUE LES HOMMES EN FONCTION DE LEURS ŒUVRES ET INTENTIONS !! »

A tous ces colporteurs d’humanisme religieux qui obstruent pourtant  la voie  à des CROYANTS qui ne veulent que progresser, je demanderai d’agir avec un esprit de discernement !!

Alors de grâce, NE COMPLIQUEZ PAS NOTRE RELIGION !!

Il faut arrêter de parler que de HARAAM, DJAHANAMA  etc .. Parler des HOURIS, des JARDINS OU COULENT LES RUISSEAUX !! C’est à croire que vous ne voulez pas de nous au PARADIS  tellement VOS ATTENTES sont hors de portée pour beaucoup d’entre nous ! Même pas sûr que vous fassiez ce que vous prônez !

Dis : "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'ALLAH." Et ALLAH  est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs IMRAAN 15

Pourtant, des SITUATIONS qui mériteraient qu’on fasse des débats, font profusion (les MARAS DIEU OU PROPHETE ..), mais trop difficile à gérer, sauf pour en parler en PRIVE !! TROP RISQUE ! Des situations BANNIES PAR LE CORAN, mais on préfère faire des marches contre LA VIE CHERE !!

Réveillez les TAALIBES qui font le bonheur de CERTAINS MARAS, vous avez les MEDIAS, et avec tout ce temps passé pour parler des DAARAS MODERNES, profitez-en pour EDUQUER LES JEUNES TAALIBES en ne mettant pas en avant  les  «  prétendus  » pouvoirs mystiques des  MARA et de leur FAMILLE !

LA PUISSANCE appartient à ALLAH (SWT) et, IL la donne à  QUI IL VEUT ! ( ILMAL WAHBI )

La concurrence est rude, surtout pour tous ceux qui nous veulent du bien en nous proposant LEURS POTIONS MAGIQUES tous les jours et sur tous les supports de communication ! Aucune maladie ne leur fait peur !! Mais sont-ils si sûrs d’eux ? Si certains y arrivent c’est A LA GRACE D’ALLAH (SWT) !

«  Et si DIEU  fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de LUI. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est LUI  le Pardonneur, le Miséricordieux »  YOUNOUSS 107                

Personne ne peut prétendre qu’il  est exempt de  Pêchés, et on  ne devra pas  compter  QUE SUR  SES ACTIONS le jour du jugement, car sans LA MISERICORDE D’ALLAH (SWT), son paradis serait vide !

«  Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). »NISSAAH 31

A ceux qui VEULENT suivre leur religion, je prie pour qu’ALLAH vous donne les qualités et la moralité nécessaires  pour ces actions ! Persévérez, et ne vous faites pas décourager  par ces OUZTAAS !

Priez ,debout, assis ou couchés, mais PRIER ! Et surtout FAITES PREUVE D’HUMANISME avant tout.

Souhaitons   aux autres ce que nous nous souhaitons, et lavons nos cœurs de toute HAINE !

« Certes, ALLAH  ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à ALLAH s'égare, très loin dans l'égarement. » NISSAAH 116

Qu’ALLAH (SWT) nous fasse miséricorde à tous ! Mon intention n’était nullement de blesser, Je demande pardon à ceux qui ont été offensés par mes mots.  ASASMWS ALLAHOU AHELAME .

 

Xalaas.

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (20)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Vrai En Mars, 2014 (12:39 PM) 0 FansN°:1
Merci pour cette contribution !
Très pertinent En Mars, 2014 (12:53 PM) 0 FansN°:2
je trouve votre texte très pertinent (le premier que j'apprécie sur seneweb). la prédication mené par ces gens installent les fidèles (peu avertis) dans une situation de peur; et présentent le fidèle comme un automate. aussi, il y a des questions plus urgentes qu'ils connaissent, et qu'ils refusent de citer : l'exploitation des jeunes par les marabouts. ils doivent aussi prêcher davantage le coté ouverture de l'islam, car de leurs sermons, on retrouve de plus en plus le non musulman comme "ennemi". merci encore une fois pour ta pertinence.
Anonyme En Mars, 2014 (12:57 PM) 0 FansN°:3
baucou doustass sont des hypocrites.
Xème En Mars, 2014 (13:15 PM) 0 FansN°:4
Merci Xalaas une fois de plus ! Tous ces ouztas qui font leur commerce se disent plus fort que tout!
Qui.. En Mars, 2014 (14:42 PM) 0 FansN°:5
C'est du buzness pour beaucopu!
Hamat En Mars, 2014 (23:35 PM) 0 FansN°:6
Une bonne analyse mon frere on attend de macky sall un changement dans la mentalite des senegalais pour cela il faut une impulsion qui ne peut venir que dans la comprehension des choses.
Les senegalais sont pris au piege entre marabouts et politiques .
Cet accord nous fait mal depuis les independances et c est dommage que cela s accelere.
Il faut être un Bon musulman par amour de dieu et du prophete mais pas avoir peur de l enter que ceux qui se prosternent devant les marabouts se reveillent , il est temps mes freres et soeurs.
Waaw En Mars, 2014 (07:35 AM) 0 FansN°:7
Djaa dieuf ! Ziaar nieep tchi adjouma dji
Anonyme talibe En Mars, 2014 (09:07 AM) 0 FansN°:8
jai entendu un oustaz affirmer lors de son sermon du vendredi dire que c est haram pour un musulman de raser sa barbe
Vigilance En Mars, 2014 (09:16 AM) 0 FansN°:9
Prenons notre curage á deux mains et denoncons cela. Il y a tellement d´hypocrisie au senegal que tot ou tard cela va nous detruire. On parle des politiques mais, au senegal tout le monde sait que notre principal probleme ceux sont les marabouts. Serigne Cheikh Tidiane Sy l´a dit (Seneweb Video)bientot, il y aura autant de marabout que de talibés au senegal. C´est fond de commerce juteux oú tous les s´engouffre au mepris parfois meme de l´enseignement de l´Islam.
Kheuchnd En Mars, 2014 (09:43 AM) 0 FansN°:10
Au senegal les gens sont unanimement et parfaitement d'accord avec ceux qui simplifient la religion ou a la limite la prennent a la légère.Le paradis existe mais aussi l'enfer existe.Dieu pardonne a qui il veut mais son pardon a des conditions.Et puis comment savez vous que personne ne peut prétendre qu'il est exempt de péché, avez visite le registre de chaque personne pour en arriver a cette conclusion ?
@Kheuchnd En Mars, 2014 (10:23 AM) 0 FansN°:11
Xalaas ne simplifie pas la religon, il faut bien lire !Il y a des recommandations et des obligations il dit.Il y a un minimum à faire car personne n'est capable de suivre ce qu'ils nous demandent de faire. D'ailleurs eux même ne le font pas.
Anonyme En Mars, 2014 (15:12 PM) 0 FansN°:12
article vraiment trés intéressant mais je ne comprends senegal ko wakh mouni le mane de ma beug yallah beugue seydina mohamed psl mais li me djakhal quand une homme aime une femme il aime ecouter qu on lui parle de la fille il pourra rester assis 24h sans bouger en sa compagnie mais pourquoi des qu on parle de Allah et son prophéte automatiquement les gens commencent a s'enerver avec des phrases du genre boul gnou warr ou alors dimbalé gnou fi gueuno fi diank kéne ou alors yalla moye ballé .ALLAH dit dans le coran " Et rappel, car le rappel profite aux croyants » Sourate 51 Verset 55 et cest qui qui doit rappeler ? ceux qui ont fait des années d'etudes de tafsir du coran et etude de la sunna du prophéte comme un medecin qui etudie .......et ca c'est les outaz ! Le Très Haut a dit : « L' échéance du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s' en détournent"sourate 21 verset 1... allah a trés certaiment dit vrai quand il dit dans la sourate 103
Par le Temps!L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
certes cest allah qui a dit seuls les mecreants desesperent de la miséricorde d allah mais presque a chaque fois qu'allah parle de jardins de houris .. ils parlent de feu de chatiment a coté... mais gnoune senegal on aime entendre parler de jardins mais dés qu un outaz a le...
Mimi En Mars, 2014 (15:33 PM) 0 FansN°:13
sans t'offenser quand tu dis les outaz nous disent méme comment s'asseoir ...dis moi est ce que il ya le plus petit mot dans le coran qui nous apprend combien d'unités de priere on fait? combien de roukous? combien de soudjoutes? quand il faut se mettre debout ?a quel moment il faut dire allakhou akbar ..... ? sans le prophete psl sur lui et avec l'aide d allah un musulman saurait comment prier? Maintenant si le prophete dit pliez vos jambes de cette maniéres pourquoi on ne les plie pas? comment peut tu dire priez debout coucher ou assis alors que allah dit priez moi de cette maniere précise.... tu dis ok je prie alors mais comme je veux .....si tu es un musulman je te conseille et je conseille a ma propre personne dire astafourlahh pour ces paroles et sache qu allah on l adore comme LUI IL VEUT PAS COMME TOI TU VEUX ou selon ton avis personnel tu veux defendre tes opinions prend un coran et les hadiths de bukhari et muslim sur la sunna du prophéte mohamed psl et aprés attaquent toi aux outaz mememe si je te donne raison que toutes outaz ne prechent pas forcément pour allah mais pour la notoriété et l'argent
wassalam ma ngui diéguelou bou bakh
Kbé En Mars, 2014 (15:42 PM) 0 FansN°:14
attention! les bons parleur n sont pas des bon faiseur.ces idiots ki nous font porter des fardeaux qu'eux mêmes ne peuvent pas supporter.ce qu'ils disent est souvent antithétique à ce qu'ils font.
XALAAS En Mars, 2014 (16:53 PM) 0 FansN°:15
@MImi,
Toi aussi il faut bien lire le texte !Où j'ai dis qu'on devait prier comme on veut ??Quand le prophète (SAW) nous demande de faire au mieux qu'on peut ! Il te faut aussi retourner à tes Hadith, car quand on est malade et couché, on se doit aussi de prier !!Je vois derrière ta réponse les salafistes qui veulent faire de notre religion ' un chemin de croix !!Je n m'attaque pas aux OUSTAZ mais à ceux qui font peur !!
Ceux qui nous demandent de prononcer comme les arabes si on veut que nos prières soient acceptées !! Je préfère les VERSETS aux haddith comme on nous le recommande dans l'islam !Si tu peux, fais un tour ds mes anciens posts, et tu auras une idée de ce que je pense ! Ma ngui diégualou aussi di ziaar tchi adjouma dji!
Xalaas
@mimi En Mars, 2014 (16:59 PM) 0 FansN°:16
Moi poulaar je dois prononcer comment la sourate IKHLAAS? Un oustaz ma di que si je ne di pas bien ma prière poubel ! Je fai koi alors?
Daanou En Mars, 2014 (17:00 PM) 0 FansN°:17
tOUS LES OUSTAS NE SONT PAS les même et c bien di ds le text ! Yous must have to read all ! Thank you xalas
VRAI En Mars, 2014 (17:16 PM) 0 FansN°:18
Le titre c'est les ouztas qui font peur !relisez avant
@mimi En Mars, 2014 (17:18 PM) 0 FansN°:19
Moi j'ai le genoux boloqué, je dois prier comment?Comment je me ma zambe?
Anonyme En Mars, 2014 (17:29 PM) 0 FansN°:20
Moi , je comprend pa trop vite, mé, je sais ce que xalas dti!

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 332369 fois 46 Articles 5749 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!