Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!

Posté par: Mame Malick MBENGUE| Vendredi 11 janvier, 2013 10:05  | Consulté 8475 fois  |  84 Réactions  |   

 

Ils ont tout quitté dans des conditions quelque fois dramatiques pour certains, car rien de plus difficile que de laisser derrière soi sa famille ses amis, ses habitudes pour se retrouver dans des situations pas toujours évidentes ! Contrairement à ce que pensent la grande majorité des sénégalais, L’EMIGRATION n’est pas toujours L ’ELDORADO !

  Mais à qui la faute ?

A tous ces gens qui reviennent au pays après 2 ou 3 années d’économies drastiques  pour balancer leur argent  et nous narguer avec leurs véhicules de locations et leurs maillots de foot, en pervertissant nos sœurs et filles en leur promettant monts et merveilles, en les trainant souvent dans les boites de nuit, s’ils n’arrosent pas certains parents en miroitant un mariage de leur fille, qui souvent a été promise à un autre malheureux qui en fera les frais SI MARIAGE IL Y A .

Ces gens qui viennent jeter l’argent par les fenêtres chez nous pendant les vacances, faisant miroiter à nos enfants, frères et sœurs que L’EMIGRATION c’est L’EDEN, poussant certains à prendre la MER  le DESERT ou autre, quitte à vendre les BIJOUX de la famille ou en HYPOTHEQUANT la maison familiale !

Mes pensées vont plutôt à ceux qui gagnent honnêtement leur vie malgré toutes les difficultés liées à un environnement très différent de  notre cher PAYS! En effet,  vivre dans des pays où on n’entend pas de NODDE pour la prière , LE RAMADAN  tu le fais en humant les odeurs de croissant et ton regard  devant éviter  les tenues provocatrices  de certaines femmes! La TABASKI peut te passer sous le nez car tu dois aller bosser, et même si tu as pris un jour de congé, ton MOUTON, il te faudra trouver un moyen pour en avoir (impossible de l’égorger soi même) ! Le  DIOUMAA du vendredi, si tu n’as pas la chance d’habiter près d’une mosquée, tu pries dans la rue (en France), et bonjour les dégâts en hiver !!

Mes pensées à tous ceux qui ont un travail dur et qui se retrouvent seuls dans leur chambre de foyer le soir, en pensant à LEUR EPOUSE restée au pays, après avoir ramassé les poubelles à l’heure de FADIAR  ou creusé les tranchées sur les routes, si ce n’est  pas après s’être cassé les reins dans le bâtiment ! IL N’Y A PAS DE SOT METIER, vous récolterez le fruit de vos efforts ! « lNAL LAAHA MAYASS  SAABIRIINA » DIEU est avec les ENDURANTS !

 

A tous ceux qui ont fondé une famille à l’EXTERIEUR, je dirai : penchez vous  sur l’éducation de vos  ENFANTS  en leur inculquant les valeurs nobles de nos Aïeux, sinon ce sera l’ECOLE DE LA RUE qui s’en chargera, et que ce soit aux Usa, France, Italie ou ailleurs, l’éducation de la rue a montré ses limites ! Parlez leur la LANGUE de leurs ANCÊTRES, ils parleront forcément la langue de leur pays d’accueil ! Montrez leur L’EXEMPLE en priant AVEC EUX (MUSLIMS), Parlez leur de VOUS, de vos PERES et GRANDS PERES, un enfant n’oublie pas, et notre mémoire est défaillante ! Que les enfants connaissent LEUR HISTOIRE  ET CELLE DU PAYS!

Au moment où, dans tous les pays d’OCCIDENT, on banalise le MARIAGE des HOMOSEXUELS en l’imposant dans la société par des LOIS,  il est important pour nous de faire connaitre à nos enfants nés à l’extérieur les VRAIS VALEURS de notre pays ! Ces enfants n’ont certes  pas choisi leur  PAYS DE NAISSANCE, mais  donnez leur  les moyens de choisir OU ILS VOUDRONT VIVRE plus tard, mais avec la possibilité  de faire  LEUR CHOIX  en toutes connaissances de causes !

 Il faut savoir que L’APPEL des RACINES se fera tôt ou tard dans l’avenir, et le retour aux sources sera la finalité pour tous ceux qui sont partis en dehors du pays ! IL Y AURA UN RETOUR et LE BILAN SE FERA TOUJOURS APRES !

Les vieux jours se feront dans votre pays, et c’est  QUAND ON A ENCORE LA FORCE DE L’ÂGE  (à mon humble avis)  qu’on s’y prépare ! Il ne faut pas attendre d’avoir 50 ans pour penser à la RETRAITE ! Combien d’ANCIENS sont revenus de L’EXTERIEUR  les MAINS VIDES, sans rien, pour supporter les railleries et les quolibets de certains aigris et mesquins qui ont pourtant profité de leurs largesses pendant les moments fastes ??

Combien sont revenus au pays pour retourner dans la maison familiale (si elle n’a pas été vendue après un héritage), ou en location ? Comme me disait un ami en France «  je ne voudrai pas rentrer au pays et qu’à ma mort, mon  deuil se fasse chez mon frère ! ».

Certes,  il n’est pas facile d’investir au pays à cause de toutes ces personnes qui sans aucun scrupule détournent votre argent (souvent la  famille au premier rang), mais il faut être tenace, quitte à venir soi même en vacances pour veiller à son investissement  pour ne pas avoir de surprise! Les temps sont durs, et les tentations fortes, les difficultés poussant les gens à agir de façon malhonnête à cause des circonstances ! Mais le choix n’est pas ailleurs, il faut S’Y METTRE si vous n’y pensez pas !

A tous ceux qui sont victimes des choix faciles (drogue,  vieilles maitresses, vols..), je dirai que vous jouez à la roulette RUSSE, et à tout moment vous pouvez rentrer  au pays après avoir humé l’air des TAULES OCCIDENTALES  ou alors  dans une  CAISSE! Certains sont passés à la trappe en ayant construit des PALACES au pays, mais tout se paye dans ce MONDE et dans l’autre, car tous ces investissements douteux ne représentent que du poison ! Mais combien sont sous terre en ayant laissé DES BARAQUES qui font le bonheur de la famille ( du moins pour un moment ) ??

 « Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Dieu ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance. » TAWBA Verset 55

 

Tous ces faits sont vécus où ont été vécus par beaucoup de gens, et si vous êtes insensibles à ces conseils, je prie pour vous, car je n’ai pas pensé une seule fois à IRRITER ou  ENFONCER quelqu’un ! Je n’ai fait que regarder autour de moi  ! Qu’ALAAH (SWT) nous assiste TOUS ! ALAAHOU AHELAME.

 

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (84)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:1
A tous ceux qui nous encouragent mille fois merci. Que le bon dieu vous protege vous et votre famille. amine
Parti ailleurs En Janvier, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:2
que c dure de vivre loin de soi avec toutes ces difficultes de la vie ,merci de savoir kon pense a ns et ns pensons aussi bcp plus a la famille au pays , que le senegal ns manque
Limmigre En Janvier, 2013 (20:10 PM) 0 FansN°:3
Jalousie, méchanceté, quand tu nous tiens.
Arrêter de raconter des sotises et d'invoquer Allah quand vous passer votre temps a insulter et mentir. Vous savez Allah n'aime pas les ignorants, moi non plus.
Si vous ne savez pas alors il faut vous taire et non fantasmer sur des choses que vous ignorez.
Ramener l'immigration à la drogue, l'alcool, au sexe ou accuser les honnêtes citoyens qui rentrent ou viennent en vacances au pays que ces eux qui pervertissent nos sœurs ou qui poussent les gens à prendre la mer et mourir c'est simplement délirant et absurde.
On dirait au pays il n'y a que des saints, il n'y a pas d'alcool, ni de drogue etc
Arrêter vos délires et respecter les honnêtes gens qui travaillent pour gagner leur vie même s'ils ne sont que des éboueurs, des maçons, des peintres, des carreleurs, des vigiles etc, voilà pourquoi nous seront toujours un pays pauvre car au fond de nous, nous sommes très méchants et n'acceptons mal la réussite des autres, au lieu de regarder comment s'en sortir on passe notre temps a jalouser les autres.
Au travail les gars wassalam
Anonyme En Janvier, 2013 (20:57 PM)0 FansN°: 596714
bien dit. parfaitement d'accord
Anonyme En Janvier, 2013 (21:56 PM)0 FansN°: 596762
Je pense mon cher que vous avez compris le sujet à l'envers.
Mais il n'est pas trop tard, relisez le sujet pour vous rattraper ;)
PAPE En Janvier, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 598342
MERCI GRAND
Anonymelemzo En Janvier, 2013 (15:29 PM)0 FansN°: 598430
tu as raison limmigre ,ce que tu dis est vrai.
Anonyme En Janvier, 2013 (21:57 PM)0 FansN°: 600632
haha! son tout se resume a largent.
il avait juste a nous dire que largent a divise la societe senegalaise pour resumer son monologue.
mettre ca sur le dos des immigre est vraiment facile.
pour nous aider parle nous de limpact du racisme sur nos petites tetes, des conseils pour renforcer notre cohesion - trop de probleme, comment se departir de nos complexes, la recherche effrene de reconnaissances du blanc qui conduit certain a la deperdition...etc
mais quand meme le poulho qui quitte dakar pour aller a kidira portera ses plus beau habits. le probleme du senegal est que largent est devenu roi
Anonyme En Janvier, 2013 (20:29 PM) 0 FansN°:4
BAKARAL ALLAHOU FIKII
Extremeño En Janvier, 2013 (20:29 PM) 0 FansN°:5
merçi beaucoup mon frére que dieu ns garde tous
Patcha En Janvier, 2013 (20:47 PM) 0 FansN°:6
Merci
BATHIE En Janvier, 2013 (21:10 PM) 0 FansN°:7
j'ai la chair de poule en lisant ce texte combien interessant pour ceux qui savent la vie d'un èmigrè.je vous remercie au fond du coeur car on a besoin des gens comme vous.ne vous fatiguez jamais de penser à nous mais aussi de nous suggerez des solutions pour voir le bout du tunnel.nous aimerions tous ou bien à99%rentrer au pays.merci frère,bonne continuation!!!!!!
S.mtl En Janvier, 2013 (21:22 PM) 0 FansN°:8
@limmigré
est ce qu'on a lu le mm texte?

comment on peut s'enerver à la suite de ce texte qui n'est rien d'autre qu'une autocritique et des conseils afin d'éclairer nos concitoyens sur la vie de la majorité d'entre nous (immigrés.)

Sinon du courage à tous ceux qui luttent chaque jour en vue d'une réussite future.
merci pour ce merveilleux écrit!!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2013 (21:45 PM) 0 FansN°:9
Merci bcp pour ces pensées, Yallah mola taxa témoigner sougnou calvaire ici en occident! C vraiment dur et je suis tout à fait d'accord qu'il faut etre AY DJAMBAR pour meuna doundou li yeup. Man djiguén la mais chaque jour que Dieu fait damay gnan sougn borom mou dolli ma xolou mougn pour supporté doundou bi. Merci bcp
@ yes sir En Janvier, 2013 (22:02 PM)0 FansN°: 596765
C bien de voir qu'il y a ancor des gens avec des bons valeurs.
Anonyme En Janvier, 2013 (23:29 PM) 0 FansN°:10
Merci Malick. Qui' Allah te protege et preserve ta foi. May we stay truthfull always.
Afriq En Janvier, 2013 (23:46 PM) 0 FansN°:11
Gorgorlu!!!!..Hommage a mon frere IN...qui a cause des papers ne peut as revenir voir sa famille...15ans!!!...et pourtant il maintaint la maison familiale comme s il etait ici au pays..Il a reconstruit la maison, ammener ses parents a la Mecque,..il pait la fracture d electricite, de l eau , des telephones portables de ses parents..et envoie 200.000cfa par mois pour la defense!..Il le fait Depuis 15ans!!!Et pourtant ... Il travaille 16heures par jour/6jours par semaine...une semaine de vacances par annee.....Revenir au Senegal et recommender a zero.. Ou rester a l etranger et scarifier sa vie pour entretenir sa famille!!!!Yalla nagnou Yalla Diapale!,,,,
Alou En Janvier, 2013 (00:00 AM) 0 FansN°:12
Merci mon frère je suis très touché par votre post et jen ai la chair de poule.. je veux juste rappeler un truc à ce Mr Ernest Sarr,j'ai bcp de respect pour vous qui êtes rester au pays malgré la situation difficile que vous vivez,mais sachez que l'Europe ou les USA ne sont pas comparables au Sénégal, vous ne pouvez même pas imaginer comme c'est dur d'être si loin de la famille,de vivre le racisme et la discrimination au quotidien. je suis fier de vous je te jure mais ici c'est encore pire. Parfois il m'arrive de pleurer quand je pense tt le temps à la famille et les amis,mais ce qui me fait mal c'est quand tu vois un appel du pays tu te réjouis de voir qu'il ya qlqun qui pense à toi et si jamais tu décroches c'est souvent pour te demander de l'argent.. ça me fait mal de le dire mais ya bcp de badola là bas. même si je reconnais que la majorité est superbe.. pensez à nous un peu on est des êtres humains et on a de tps en tps besoin de sentir que nous aussi nous manquons à nos amis et familles. nguene diègueul ma nak.. Yalla naniou Borom bi Soubhanahou wa ta'ala takhawou..
CEO En Janvier, 2013 (00:48 AM) 0 FansN°:13
Interessant texte mais ne generalise pas t'il tous les immigres pour les mettre dans la meme couche. Certes il y a beaucoup d'immigres qui font tout ce que vous leur reprocher mais j'en connais tout autant de ceux qui representent notre pays dans de grandes structures internationales et qui oeuvrent a donner a notre oays ses lettres de noblesse de facon tres discrete sans pour autant le faire savoir sur les toits.
Rappelez vous que seuls les tonnaux vides font du bruit et forcement tous ces gens qui vont au pays pour faire le voyer moi n'ont pas plus de quelques milliers d'euro a leur possession.
Mais au dela, du phenomeme de l'immigration il faut dire qu'il s'agit ici d'un tare de la societe senegalaise que de vouloir vivre au dessus de ses moyens et d'oublier l'essentiel pour avoir l'admiration de ses voisins. Les gens peuvent habiter dans une maison qu'ils ont louer et depenser banalement des millions pour un mariage ou un bapteme ou acheter une voiture tres chere a credit just pour se faire aduler dans le quartier......Donc le probleme est beaucoup plus aigu.
CEO En Janvier, 2013 (01:11 AM) 0 FansN°:14
@ALOU...Vous avez bien raison sur les deux points que vous avez debattu. Je ne vois pas pourquoi ce mr Ernest a tout de suite vu la comparaison entre ceux qui sont restes et ceux qui sont partis, la question n;est pas la bas. il s'agit, ici de traiter du probleme de l'immigrations et des sous problemes qu'ils trainent avec eux. Il y en aura qui seront toujours hors sujet. degeu telleu reek neh rajakhhh...
D'autre part, le probleme des appels est un point tellement important. Il est ecoeurant de savoir qu'a chaque fois qu'un parent ou ami vous appelle c'est pour vous demander au finish de l'argent ou un service. c'est a la limite si vous vous demandez que le seul interet qu'ils vous portent est d'ordre materiel. Meme les rares fois ou quequ'un vous appellent de facon furtive en vous signifiant que c'est pour uniquement s'enquerir de novelles, le deuxieme appel emanant de cette personnes sera tout autre je peux vous l'assurer....Triste!!!
Lovegalsen4ever En Janvier, 2013 (04:57 AM)0 FansN°: 597530
@CEO,Je suis entirement d'accord concernant les appels. sometimes j m dis they don't care about you. they are interested only for your money. Whenever I received a call from back home it's about money They think I am ATM or I print money. As human beings, it's good to know that some people care about you.It's not easy to be far form. you do all by yourself
Bartsimpson En Janvier, 2013 (01:45 AM) 0 FansN°:15
trews joli texte ki resume le vecu qutodien de tous les modous de la diaspora.emmigre mom metina lol surtout si tu laisse ta famille derriere toi.des que tu poses le pays sur le pays hote tu es confronte a des difficultes a des realites qui different des mentalites des comportements ecoeurants mais tu ne peux plus faire marche arriere.pour c ki est des modous ki impressionnent les filles au pays je leur dsi k je suis un modou moudou ki vient fraichement de debarquer en italie def na fi 2 mois et jy ai vu de mes propres yeux des modous ki squattent les supermaches (mercato) les places publiques et les eglises pour mendier aupres des blancs des kils te voient ils fuient au debut coz ils savent k tu viens d arriver.et leurs premieres questions c as tu des papiers.et pourtant la plus part d entre eux en ont deja et ils ont leurs maisons au pays y en a d autres qui courent apres les toubabs goor ou djigueen wathever.ils ont choisi la facilite au lieu de travailler a la sueur de leur front.pour ceux qui pensent que l on ne devrait pas etre ici je vais vous dire une chose j aime mon pays et aussi ma famille mais franchement je me suis battu corps et ames pour survivre g fais des etudes g fais plusieurs metiers pourtant je suis diplome a un moment donne j ai mem kite dkr pour aller a l interieur du pays xoslu koi.mais ca na pas marche tout ca pour vous dire que le destin d un homme k il soit ds son pays ou ds un autre c pareil l essentiel c kil croit en liu et kil prie dieu c tout...
Linaso En Janvier, 2013 (02:56 AM) 0 FansN°:16
oh woww!!! nice story may god bless us with more so that we can go back to our beatiful and nice country senegal.love senegal forever no matter what
Ninistar En Janvier, 2013 (03:13 AM) 0 FansN°:17
tres joli texte et très émouvant. c'est la triste réalité en plus. j'aime beaucoup la partie avec les enfants et dans quelle langue il faut leur parler
Abubaakr En Janvier, 2013 (04:00 AM) 0 FansN°:18
that s a nice text describing the reality the modu modu is confronted with .

WE HAVE TO WORK ON BUILDING UP OUR COUNTRY'S ECONOMY.
THERE IS NO PLACE LIKE HOME , WE LOVE OUR COUNTRY SENEGAL FOREVER
Modu En Janvier, 2013 (04:31 AM) 0 FansN°:19
Tres joli text et resume la vie des emigres. Et malheureusement that's how we live. Alou a parfaitement raison it looks like that they care only for your money and don't give a shit about you. whenever I received a phone call it's about money. sometimes ils t'appelent pour te dire k tu finance leur projet and you don't even have your own business. we do love our country and are willing to help whoever is in need. thanks
Modu En Janvier, 2013 (04:35 AM) 0 FansN°:20
Ce text summarize la vie des émigré. We work hard to take care ourselves and send money back home as soon as we can. Le pire ds tous sa back home pense k tt es facil ici. generalma s'il t'appel it's about money. Avant tt ns sommes des etre humains and it's feel good to know that they care about us.
Anonyme En Janvier, 2013 (04:56 AM) 0 FansN°:21
Yep real talk nigga
Was En Janvier, 2013 (05:52 AM) 0 FansN°:22
Bouléne gnou sonal kou nék ya kham niguay mené sa vie
Être honnête ne veut pas dire rester au pays ou être à l'étranger kou nék sa kham iguay mené sa vie
Bayiléne wah bou bari bi té liguéye moguéne
PilonNoir En Janvier, 2013 (05:54 AM) 0 FansN°:23
Voici un article qui a tout dit. Vous avez touché un point très important de la vie de chaque immigré, à tous les niveaux. Qu'il soit travailleur indédendant, enseignant, commerçant, tresseuse, banquier, étudiant etc dès l'instant qu'on est immigré, quelque soit notre position dans ce pays hôte, nous sommes vus sous un angle différent, nous sommes vus comme etranger. Nos défis sont deux fois plus à surmonter.
Vous avez raison quand vous dites qu'en général c'est nos proches:parents,amis,connaissances qui détruisent nos projets, qui profitent de nos largesses mais qui sont les premiers à nous combattre, détruire, à nous critiquer;Ce sont nos proches qui ne s'occupent pas de nos projets. On peut leur confier nos projets mais ils ne s'occupent pas de ces projets et pourtant ils sont les premiers à vouloir nous arracher tout avec leurs incessants appeles téléphoniques avec mensonges à chaque appel. Il est important pour chaque immigré de redoubler d'éfforts, de penser au retour. On va renbtrer tôt ou tard, à la vieillesse, à la mort(que Dieu nous éloigne de ça autant que possible) ou à la retraite. Qui ose rentrer sans y avoir un logement ou des biens? sachant ce qui anime nos proches, amis et connaissances:profiter de nous et de nos biens. Que chaque immigré sache se protéger et proteger ses biens. Il est vrai il faut aider et avoir pitié mais..mais..mais Charité bien ordonnée commence par soit même. Je me suis amusé à dire à des gens...
Anonyme En Janvier, 2013 (10:30 AM)0 FansN°: 597982
C'est malheureusement la triste réalité...Déjà, c'est trés rare de voir un immigré se tuer à la tâche juste pour pas que ses parents ou frères et soeurs se sentent dans le besoin.Mais aprés je me dis aussi que nous ne devons rien attendre en retour car comme on dit"dééf rek té yalla tah"mais aussi parceque justement yalla sula"denké weurseuk", il faut savoir dispatcher.Aprés c'est un jugement perso, et que le plus important c'est que chacun se retrouve et ait la consciene tranquille.
Banc Jaakhlé En Janvier, 2013 (07:34 AM) 0 FansN°:24
Je me demande pourquoi les sénégalais qui prétendent être "civilisés" sont incapables d'échanger sans distiller des insultes,dénigrer gratuitement ...
Conscience libre En Janvier, 2013 (08:45 AM) 0 FansN°:25
Bonne analyse. ce blogueur est un observateur...
Di toube tèy diéguelou En Janvier, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:26
Excellent article Seugn Malick MBEMGUE, c'est un diagnostic quasiment complet de la situation. Qu'Alla veille sur vous et augmente votre intelligence.
Anonyme En Janvier, 2013 (09:23 AM)0 FansN°: 597892
20 sur 20 com commentaire....jet encourage de faire un film sur la vie des immigres
Anonyme En Janvier, 2013 (11:10 AM)0 FansN°: 598045
bien dit pour qu'ils sachent en fin que pas tout le monde est dans la deche, que n'en a bien qui y reussisent et n'on aucun projet de retour chez votre malheureux senegal. que y'a na qui on volontairement fait le choix de rester en occident et y passer le restant de leur vie loin des jaloux loin des deummm de charlatant. Foutez nous la paix ngir yalla sonnal ngegne gnou way sene thiotou ndeye way da ngen di diekhay khol bo len wakhoul ci immigre yi do len am jdamm.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:27
N'encourager pas ces doulnalistes qui n'on rien d'autes a faire que de nous balancer chaque semaine les mm sautises sur les immigres. y'a pas que les senegalais qui sont en europe ou aux USA, les immigres viennent de partout a travers le 1/3 monde. Personne n'est force a rester en occident les gens ne veulent pas rentrer parce qu'il ny a rien a faire au senegal ce pays de charlatent, jaloux ipocrite d'ignorant avec plus de 5 mosquee par quartier cote a cote avec les barre qui naissent comme des mouche et on se dit musulman a 95%. Moi je suis aux USA et je n'ai aucune nostalgie de ce pauvre pays je gagne ma vie dignement suis tres confortable soutien ma famille au senegal regulierement et n'envie personne Sante Yalla Al hamdoulilah. J'ai pa besoin d'aller au senegal frimer pour baiser les filles xessal ba neup, gawa legueyate. tt le monde sait que les americaines sont de loi plus belles raffinees plus xess et plus facile j'en baisse comme je veux. Senegalaise doyneu seuk. fuck ya'll haters. we don't give a fuck about what u be saying about us, le jours ou je vai descendre a dakar personne n'osera penser que je fais les petit boulots que vous venez de mentionner le bien etre se lit au front au pays ils savent tres bien distinguer celui qui frime et celui qui a reellement reussit. Moi j'ai horreur de ce senegal et ses bandes de jaloux y'a rien a etre fier de ce pauvre petit pays que l'on ne me parle pas de ces mille et une marabout bou sene gnane diapone dougnou ndol. who ever...
Really nigga?? En Janvier, 2013 (14:26 PM)0 FansN°: 598338
You stupid motherfucker! You think it's about you? You don't need to tell us who you fuck you sonofabitch ! People like you who poison us with your ignorant line of thoughts are exactly the problem. Khaler you rafete fou nek lagnouy djoguer and whatever rocks your boats. You're prolly from the fucking hoods in Senegal ( not that anything wrong with the hood. I'm from Pikine myself. Big up taly bou bess) but you didn't need to diss this text or brag about what the fuck you do. This text was about sharing our daily lives and if you can't say something nice shut da fuck up nigga before you wreck yourself ! You're probably a niggga with a small dick ( yea where is it? You can't even find it in your dirty draws) who ca t think straight. So next time you're ton a be cussing out a whole country and dissing people you better think twice because decent intelligent people know when to be serious and when to bug out.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:34 AM)0 FansN°: 599848
D'abord je ne m'adressais pas a vous en faisant ma contribution, mais plutot au journaliste meme qui a fait l'article et le but etait de donner enfin une image un peu plus positive envers immigres par respect vis a vis de nos parents restes au pays.
Ici j'ai fais une contribution qui prend une allure disons defensive.
I didn't took it personal, I did it so they can stop talking shit about us. Je n'en pouvais plus de supporter qu'on blasfaime sur nous en racontant du n'importe quoi sur nos conditions de vie bien relatives. La situation des immigres varies de pays en pays ce qui sont en Europe peuvent ne pas vivre les memes conditions par rapport a ceux qui sont en Amerique du nord (USA Canada). Du debut a la fin vous n'avez fais que m'insulter de tts les noms c'est a peine de comprendre ce que vous vouliez dire, soyons humble, je sais pourquoi j'ai reagit de la sorte. And second off all I didn't tell u that i was illigal you don't know nothing about my immigration status in the US I came over to continu ma studies after 3 years of carreer in France "Universite Paris 12" Je suis parti 2 foi en vacance au senegal et me suis compoter tres discret et humble rien que pour ne pas sussiter une certaine envie pour d'aucuns de vouloir prendre les pirogues. Just to let you know that you didn't have no busness talking to me like that and if you are a US citizen as u said keep it for yourself it's none of my concern. No need for you to reply it aint worth it.
Real NIGGA for life. glod bless SENEGAL
Yup sir! En Janvier, 2013 (13:54 PM)0 FansN°: 600087
Who gives a hoot about your track record. You sound like an intelligent man bruh so act like it. How can you send mixed signal being a smart man like you and dissing our sisters ( senegalaise doyna seuk you said)and talking about how you fuck any girl you like here and that American women are better than Senegalese?you went offtrack talking about that. The article never said anything about Senegalese women ad that's where I got pissed off. How can you say that " le jour ou j'irai au pays personne n'oserait croire que je fais ces boulots minable ( paraphrasing you).the dude never attacked you in his article so you could have just contributed to this flawless article to uplift the unfortunate ones who didn't make it like you and I maybe. That's what it was all about : uplifting the spirits of the ones suffering overseas and to whom nobody said " thank you for the hustle ". I apologize for the insults bro and I admit I got carried away. I will be true to my values and apologize to you but let's have some love and respect for each other and like the poet Catullus said in Latin " so tibi no adoro a ti no adero".( If I can't help you at least I will leave you alone.) so please lets think twice about what we say my friend before we publicly display our opinions. And that goes for me as well. Hope you understand.
One Love!
HL.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:35 AM)0 FansN°: 599849
D'abord je ne m'adressais pas a vous en faisant ma contribution, mais plutot au journaliste meme qui a fait l'article et le but etait de donner enfin une image un peu plus positive envers immigres par respect vis a vis de nos parents restes au pays.
Ici j'ai fais une contribution qui prend une allure disons defensive.
I didn't took it personal, I did it so they can stop talking shit about us. Je n'en pouvais plus de supporter qu'on blasfaime sur nous en racontant du n'importe quoi sur nos conditions de vie bien relatives. La situation des immigres varies de pays en pays ce qui sont en Europe peuvent ne pas vivre les memes conditions par rapport a ceux qui sont en Amerique du nord (USA Canada). Du debut a la fin vous n'avez fais que m'insulter de tts les noms c'est a peine de comprendre ce que vous vouliez dire, soyons humble, je sais pourquoi j'ai reagit de la sorte. And second off all I didn't tell u that i was illigal you don't know nothing about my immigration status in the US I came over to continu ma studies after 3 years of carreer in France "Universite Paris 12" Je suis parti 2 foi en vacance au senegal et me suis compoter tres discret et humble rien que pour ne pas sussiter une certaine envie pour d'aucuns de vouloir prendre les pirogues. Just to let you know that you didn't have no busness talking to me like that and if you are a US citizen as u said keep it for yourself it's none of my concern. No need for you to reply it aint worth it.
Real NIGGA for life. glod bless SENEGAL
Yea sirrr!! En Janvier, 2013 (14:06 PM)0 FansN°: 600104
"No need to reply it ain't worth it". Man man! You're such a controller. Trying to have the last word. Let me guess. You just be a narcissistic Scorpio in search of power telling but you can't control other people and tell them when to stop talking. You want the last word in this conversation but you got the wrong dude. You graduated from "Paris 12"? Moi j'ai fais Pikine Sandica and du Thiapp!and I ended up writing laws for schools to implement and auditing and recovering monies for the AG Office. I could prolly help you some but you gadda clean up bruh bruh. I can go street on you on the week end and talk about locking clips or slinging on da corner or tell me how to transfer the data from the pre assessment, the post assessment , and the stablished growth target so the SLO scoring calculator to provide the SLO committee with a quick reference to determine wether stated growth target are met. I see you at the conference for more elaboration. Thanks!
Yes sir again !! En Janvier, 2013 (16:52 PM)0 FansN°: 598538
"Le jour ou je vais descendre à Dakar"? Ya! Donc tu as fait tout ce temps aux USA sans avoir les papiers? Ndeysane tu donnes tout ton argent sûrement a cette américaine qui te prend pour un pauvre con mais tu n'es sûrement pas "marriage material" et tu es aigri parceque tu es un complexe qui croit que les américaines sont mieux que les sénégalaises ? You poor self hating motherdicker !! Repent your self while you can. I'm a US citizen Sorry I'm a proud Senegalese from Pikine US citizen working now for the US governnment but I would never diss my country or put my sisters down. so amoul lou bakh looy wakh shut da fuck up!! May wakh mounane " I fuck all the bitches I want". tu es un faible minable. Tu es infadjable. Trop dofable. Irrécupérable.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:35 AM)0 FansN°: 599850
D'abord je ne m'adressais pas a vous en faisant ma contribution, mais plutot au journaliste meme qui a fait l'article et le but etait de donner enfin une image un peu plus positive envers immigres par respect vis a vis de nos parents restes au pays.
Ici j'ai fais une contribution qui prend une allure disons defensive.
I didn't took it personal, I did it so they can stop talking shit about us. Je n'en pouvais plus de supporter qu'on blasfaime sur nous en racontant du n'importe quoi sur nos conditions de vie bien relatives. La situation des immigres varies de pays en pays ce qui sont en Europe peuvent ne pas vivre les memes conditions par rapport a ceux qui sont en Amerique du nord (USA Canada). Du debut a la fin vous n'avez fais que m'insulter de tts les noms c'est a peine de comprendre ce que vous vouliez dire, soyons humble, je sais pourquoi j'ai reagit de la sorte. And second off all I didn't tell u that i was illigal you don't know nothing about my immigration status in the US I came over to continu ma studies after 3 years of carreer in France "Universite Paris 12" Je suis parti 2 foi en vacance au senegal et me suis compoter tres discret et humble rien que pour ne pas sussiter une certaine envie pour d'aucuns de vouloir prendre les pirogues. Just to let you know that you didn't have no busness talking to me like that and if you are a US citizen as u said keep it for yourself it's none of my concern. No need for you to reply it aint worth it.
Real NIGGA for life. glod bless SENEGAL
Frère émigré  En Janvier, 2013 (11:53 AM) 0 FansN°:28
Merci frère avec ce passage émouvant en lisant j'ai eu des larmes aux yeux .merci mille fois. Je vous dis clairement que je vous aime vraiment pour Allah grâce à votre intelligence qui vient d'être palpée dans ce passage je vous prie que le bon dieu vous bénisse et aussi votre sagesse .maintenant c'est aux émigres et les parents restés aux pays de se dire la vérité et se sensibiliser et à nos dirigeants aussi de penser aux jeunes au lieu de considérer le pays comme la part de gâteau à se partager vraiment je salue une fois encore votre maîtrise de sujet .
Yes sir!!! En Janvier, 2013 (14:22 PM)0 FansN°: 598334
You stupid motherfucker! You think it's about you? You don't need to tell us who you fuck you sonofabitch ! People like you who poison us with your ignorant line of thoughts are exactly the problem. Khaler you rafete fou nek lagnouy djoguer and whatever rocks your boats. You're prolly from the fucking hoods in Senegal ( not that anything wrong with the hood. I'm from Pikine myself. Big up taly bou bess) but you didn't need to diss this text or brag about what the fuck you do. This text was about sharing our daily lives and if you can't say something nice shut da fuck up nigga before you wreck yourself ! You're probably a niggga with a small dick ( yea where is it? You can't even find it in your dirty draws) who ca t think straight. So next time you're ton a be cussing out a whole country and dissing people you better think twice because decent intelligent people know when to be serious and when to bug out.
Deuces and 2 fingers.
H.L
XALAAS En Janvier, 2013 (13:49 PM) 0 FansN°:29
@Frère émigré!
Comme je le dis, qu'ALLAH (SWT) nous assiste tous, et je pense que certaines personnes ont compris de travers mes propos qui ne représentent que des encouragements pour ceux qui ont tout quitté pour tenter l'aventure ailleurs ! Beaucoup de gens vivent des conditions difficiles au pays, mais c'est plus facile si on ne supporte pas le regard raciste ( quelque fois )des autres, si le soir on a la visite des amis pour boire du thé, ne serait ce que de se sentir CHEZ SOI, de voir passer un charretier, ou d'entendre des gens que tu ne connais pas te dire ASSALAAMOU ALEYKOUM !! Je le répète AY DIAMBARR GUEENE ! ALAAHOU AHELAME
Xalaas
AnonymeTAH En Janvier, 2013 (15:24 PM) 0 FansN°:30
DIAA DIEUF WAAYE!
Vrai En Janvier, 2013 (15:25 PM) 0 FansN°:31
Nice ! GOD BLESS US ALL !
Xam xam En Janvier, 2013 (16:01 PM) 0 FansN°:32
@ yes sir. you're just a stupid MOTHER FUCKER with your hectic english.You cannot even understand what's going on. You will be the last immigrant in the queue to get a piece of respect.
Yes sir!!  En Janvier, 2013 (16:38 PM)0 FansN°: 598522
Motakh di nga yaague teh doo ame pep. You're probably fucking crackheads with aids and big fat booty burger eating welfare ass bitches. I took it personal because you're dissing my country you motherfucker! ( not mother fucker it's one word you ignorant ass bitch!). You better recognize
Modou Modou En Janvier, 2013 (17:01 PM) 0 FansN°:33
J'ai bien aimer ta pensée positive sur les modou modou comme nous cependant il faudrait que l'on éclaircisse certaines choses tu dit qu'il y a des modou qui viennent en vacance uniquement pour narguer avec maillot de foot voiture location etc... Dit moi au galsen ceux qui travaillent à la sueur de leur front et qui gagnent bien leur vie comment s'habillent-ils et quelles marques de voitures ils conduisent ? Même gni amoul khaliss gno fi dakheu frimé dakheu fi sol yéré bou nice ! soyons srx c'est pas parce que on est modou qu'on doit venir en vacance habillé ultra simple toute personne veut avoir un minimum d’élégance on vois bien ce qui se passe lors des khéw des nguenté des mariages la armada d'habillement et de takaille les diayanté boss qui s'y passent mais personnes ne dit rien. Les filles Sénégalaises sont matérialistes et THIAGA cela tout le monde le sais que tu sois modou ou pas on a bien vu des taximan des mécaniciens des pères de familles respecté qui passent leur temps à se taper les minettes pour te dire pdt que j'étais à Dakar sama kogn guél bou feu geuneu rafét simbeukat mo ko eumbeul donc arrêtons de stigmatiser les modou vous qui êtes restés au Sénégal geunoulen gnou geuneu bougeu lou bakh ak lou rafét cordialement nak je suis ouvert à tout dialogue
XALAAS En Janvier, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:34
@Modou Modou
Je ne vois pas en quoi mon post concerne ceux qui profitent de leur position sociale au pays pour se dévergonder !! Ceci est un encouragement AUX EMIGRES !
@modou En Janvier, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:35
tu as bien lu le texte? je ne pense pas
Anonyme En Janvier, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°:36
Tout ramener à allah est aussi trompeur car il y a aussi des chrétiens et des laïcs qui ont émigrés et qui eux se comportent et vivent très bien en étant ouverts sur le monde et aidant les autres.
@anonyme En Janvier, 2013 (20:37 PM) 0 FansN°:37
où est ce qu'il est parlé que de musulmans? Il ya aussi des "musulmans " ou des gens qui se disent musulmans qui agissent comme il est décrit ici ! Il ne s'agit pas de religion mais de comportements de certains émigrés!Et plus quand on est musulman, on parle d 'ALLAH (SWT)!
Xalaas
Dongo dara En Janvier, 2013 (21:05 PM) 0 FansN°:38
Personnellement, je trouve votre discours pertinent, j'ai quitté mon Sénégal depuis début 2000 pour mes études supérieures à Paris.
Tout c'est très bien passé, j'ai eu mes diplômes et et j'en remercie le bon Dieu, mais c'était pas du tout évident de vivre à la fois la solitude, le racisme des français, et le stress quotidien de la vie. Après mes études, j'ai choisi de retourner au bled pour espérer enfin être parmi les tiens mais le système est tellement verrouillé que si tu ne connais personne c'est quasi impossible de faire son trou au pays malgré tous les sacrifices qu'on a fait pour réussir nos études à l'étranger.
Ce qui m'a poussé alors à tenter l'aventure canadienne avec un froid polaire.
Pour dire qu'on veut tous rentrer vivre au pays mais malheureusement le système chez nous, nous est pas favorable.
touki dal moy natou si c'était à refaire peut être je serais resté à Dakar y faire mes études.
Anonyme En Janvier, 2013 (09:53 AM)0 FansN°: 599801
Tu omets de dire que les pays d'accueil offrent des choses qui manquent cruellement au Sénégal : accès gratuit à un système de santé de qualité, de l'emploi avec un niveau de rémunération supérieur, un système sociel (logement), école de qualité, etc. Vivre à l'étranger, ce n'est pas l'enfer ni pour soi ni pour ses enfants à conditon de s'adapter sans se renier. Arrete de tout voir en noir.
Anonyme En Janvier, 2013 (12:09 PM)0 FansN°: 599960
@Anonyme!!
Il n y a aucune critique contre les pays d'accueil voyons !! Quand on vous la lune vous regardez le doigt !!
Dongo dara En Janvier, 2013 (18:15 PM)0 FansN°: 600395
Merci de lui avoir répondu pour moi.
Nio faar, amna nio khamné bougnou né gouye gui gnouné dakkar gui
@Ndongo En Janvier, 2013 (18:28 PM)0 FansN°: 600411
guorguorlou rek !!Leep dina baakih inchaaALAA
@dongo dara En Janvier, 2013 (20:02 PM)0 FansN°: 600508
kay nopma .tak ma je suis une belle fiy qui vit au canada,si tu nest pas marie
XALAAS En Janvier, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:39
@NDONGO

C'est pour cette raison que je dis que vous êtes des DJAMBAARS ! Ce n'est pas évident de vivre en dehors de son pays !Il faut persévérer et essayer de faire les bons choix !Le reste SEUL ALLAH (SWT)le sait !
Qu' IL t'accompagne ds ta vie !
Xalaas.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:05 AM)0 FansN°: 599818
aparament c'est vous le journaliste qui avez ecrit cet article. Moi je ne vois null part dans votre recit ou vous encouragez les immigres, mais c'est plutot des propos mal saint et jaloux. Pourquoi pensez vous que le seul boulot que tt immigres fait est le nettoyage? vous pouvez encourager sans pour autant parler de "oui ce qui viennent en vacance frimer larguer les filles par ci par la les immigre vivent dans des foyer ceci cela!non faut jamais generaliser faut toujour relativiser. nous sommes en occident pour multiplier nos chance de reussir et rentrer au pays. Pas tous les immigres vivent dans la precarite comme vous le penser y'en a bcp qui sont bien a l'aise svp
NTS- En Janvier, 2013 (22:27 PM) 0 FansN°:40
Waaw. Emigrés yi ay diambar na niou.
Ils font entrer plus de 700 milliards au Sénégal chaque année. C'est autant que les recettes douanières 2012.
Ils participent à la dépense quotidienne, au règlement des factures et à la scolarité des enfants.
Merci les émigrés.
Gni léén gueuneu diambar yi niou gui fii si Sénégal.
Il y'a des milliers de gens qui ont réussi ici dans leur pays. Je pense qu'ils ont plus de mérite que ceux qui sont partis.
Anonyme En Janvier, 2013 (09:53 AM) 0 FansN°:41
Tu omets de dire que les pays d'accueil offrent des choses qui manquent cruellement au Sénégal : accès gratuit à un système de santé de qualité, de l'emploi avec un niveau de rémunération supérieur, un système sociel (logement), école de qualité, etc. Vivre à l'étranger, ce n'est pas l'enfer ni pour soi ni pour ses enfants à conditon de s'adapter sans se renier. Arrete de tout voir en noir.
Anonyme En Janvier, 2013 (09:53 AM) 0 FansN°:42
Tu omets de dire que les pays d'accueil offrent des choses qui manquent cruellement au Sénégal : accès gratuit à un système de santé de qualité, de l'emploi avec un niveau de rémunération supérieur, un système sociel (logement), école de qualité, etc. Vivre à l'étranger, ce n'est pas l'enfer ni pour soi ni pour ses enfants à conditon de s'adapter sans se renier. Arrete de tout voir en noir.
Anonyme En Janvier, 2013 (09:53 AM) 0 FansN°:43
Tu omets de dire que les pays d'accueil offrent des choses qui manquent cruellement au Sénégal : accès gratuit à un système de santé de qualité, de l'emploi avec un niveau de rémunération supérieur, un système sociel (logement), école de qualité, etc. Vivre à l'étranger, ce n'est pas l'enfer ni pour soi ni pour ses enfants à conditon de s'adapter sans se renier. Arrete de tout voir en noir.
Y en a Marre En Janvier, 2013 (10:12 AM) 0 FansN°:44
Y’en a marre
Les mendiants nous empoisonnent la vie.
A la place de l’Indépendance, en face de Nous Deux Boutique, ils ont fait des escaliers des urinoires et des toilettes. Après avoir mendié, ils viennent vivre de ce côté de la Place de l’Indépendance (Chambre de Commerce).
Cette place est un site historique et touristique. Il faut les déguerpir.
Y’en a marre des mendiants. Cet endroit est à 100 m de Mairie de Dakar. La Mairie et la Police doivent sévir contre ces mendiants.
Anonyme En Janvier, 2013 (18:21 PM)0 FansN°: 600400
je pense qu'il faut trouver une solution pour ces mendiants. ils sont très nombreux et surement viennent d'ailleurs comme le Mali, Niger, on les voit partout pareil que les vendeurs ambulants.
Moi j'attends qu'on prenne des mesures fermes contre ces gents là pour penser retourner au bled
Yagga bawoul darra  En Janvier, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°:45
ah waye mbok dieuredieuf
Anonyme En Janvier, 2013 (12:48 PM) 0 FansN°:46
Merci beaucoup waaye pour les encouragements.Je suis bien avec ma famille en France, mais je sais que ce sera pas pour toujours.
Variéte En Janvier, 2013 (13:17 PM) 0 FansN°:47
Mes pensées à ce gus qui s'est fait griller en italie !Dommage qu'il n ait pas lu ce texte.
KOUROU ROOF En Janvier, 2013 (13:17 PM) 0 FansN°:48
mOI je veux rentrer aprs ma retraite INCHALAH!
Big top espagne En Janvier, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:49
imigre egal dor war tjr mouy taw ba mou nathe mouy naige mba mou liwb ce son des vrai diambar kou ñiawoul fi rek mano lena kham
Big top espagne En Janvier, 2013 (17:42 PM) 0 FansN°:50
imigre egal dor war mouy taw mba mou nathe mouy sed mba mou naige donc se son des vrai diambar kou ñiawoul fi rek mano lena kham
Anonyme En Janvier, 2016 (07:17 AM) 0 FansN°:51
DIAA DIEUF WAAY

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 331915 fois 46 Articles 5745 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!