Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

GOOD MORNING et QUINQUELIBA, CAFE BISCOTTES ET CONFITURE !

Posté par: Mame Malick MBENGUE| Jeudi 31 janvier, 2013 07:08  | Consulté 3770 fois  |  22 Réactions  |   

 

On peut être un apôtre convaincu du progrès en condamnant  l’occidentalisation des esprits sans rejeter la technologie,  en ouvrant  ses bras aux changements sans rejeter ses valeurs !

Qui n’a pas un jour vu ou regardé ces émissions matinales qui nous plongent dans un univers qui est très loin d’être le nôtre avec des femmes qui paraissent ou veulent paraître comme des TOUBABS avec leurs efforts ultimes pour parler la langue de Molière comme des Parisiennes ?

D’ailleurs, à proprement parler, elles sont faites pour qui ces émissions  au vu  des  heures auxquelles elles  sont diffusées ?

La plupart des sénégalais qui sont chez eux en ces moments ne travaillent pas, les élèves sont à l’école, donc reste qui dans les maisons et qui arrive à comprendre ce que disent ces « TOUBABS » ? Je ne suis pas sûr que les gens qui sont devant leur télévision en ces moments  comprennent tout ce qui est narré par ces femmes grassement  badigeonnées de FARDS et de ROUGE à LEVRES , dans ces tenues où les corps semblent se battre pour sortir !

Il est pitoyable de voir des femmes nous parler de BISCOTTE, CONFITURE, FROMAGE et autre, dans un pays où les gens ont du mal à avoir leur  QUINQUELIBA matinal  !! Le pire ce sont ces émissions de cuisine où on nous parle de CREME FRAICHE, CORIANDE,  BASILIC !!! Combien de Sénégalais connaissent ces produits ou sont susceptibles de les utiliser dans leur cuisine de tous les jours ? Ne ferait-on pas mieux de dire au peuple comment utiliser les produits à la portée de tous et qui sont plus utiles pour nous !

ALAAH ( SWT) ne se trompe pas, s’IL nous a fait pousser certains  produits dans nos régions, ce n’est pas pour rien !

Si les experts disent qu’il faut manger des FRUITS DE SAISON, ils auraient dû rajouter DE VOTRE REGION, car A CHAQUE SAISON SES PRODUITS, ET A CHAQUE REGION  SES PRODUITS !

C’est vrai que les pommes, poires et autres fruits  sont succulents, mais sont moins nutritives pour nous qui sommes en Afrique ! Rien de mieux que nos « MADES , DITAKH, SOUMPES »  et autres !! On n’a point besoin de faire de grandes études nutritives pour comprendre mes arguments, il suffit quelque fois d’un peu de réflexion et d’attention !

Dans les publicités, on nous montre des familles de 4 où 5 personnes, assises autour d’une table bien fournie en CROISSANTS, PAINS AU CHOCOLAT ET AUTRES, avec du lait PASTEURISE, CONFITURE comme si les sénégalais vivaient dans ces mêmes conditions qui seraient normales pour TOUS !

Nous on est autour d’un TIEEP ( avec ce qu’on peut acheter chaque jour ) et on est plus de 15 comme la grande majorité !

 Déjà qu’on nous montre que pour bien manger, il fallait de BONNES CÔTES d’AGNEAUX BIEN GRASSES et GRILLESS, auxquelles IL FAUT RAJOUTER un KG DE BEURRE, le tout bien arrosé d’UN JUS BIEN SUCRE, ce qui nous emmène directement A LA MORGUE à la longue pour la plupart (après un passage à l’hôpital suite à un AVC ) !

Si on nous prive des bienfaits nutritifs des produits locaux, cela devient de L’IGNORANCE, pour ne pas dire  de la NON ASSISTANCE !

Montrez l’exemple vous qui avez le pouvoir des IMAGES, en dirigeant le peuple vers ce qui  peut être son avenir ou plutôt celui de leurs enfants, car nous avons envie de les voir grandir, mais en bonne santé. MENS SANA IN CORPORE SANO . Toutes mes excuses si j’en ai froissé certains, mais ce n’était pas mon but.  ALAAHOU AHELAME.

Xalaas.

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (22)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:1
Vous avez parfaitement raison ces femmes veulent devenir des toubabs et elles doivent etre fieres d'être des sénégalaises etant donné que les toubabs veulent être des sénégalaises.Retournons à nos coutumes et traditions depuis qu'on a délaissé le mil et nos produits locaux nous sont victimes des maladies cardiovasculaires et ses complcations.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:16 AM)0 FansN°: 627481
deugeu nékhoul pape malick . jamais assez de le dire
Anonyme En Janvier, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°:2
Pour la 1re fois je vais ajouter un comments dans un blog de SENEWEB pour dire combien votre contribution est pertinente! Et c'est la RTS qui nous offre ca, Mesurez l'ampleur du fosse!
Merci encore a vous Xalaas
Senegalaise  En Janvier, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:3
deugueen nékhoul pape malick tu nous a eu taye
Bijou En Janvier, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:4
Merci pape wakh gua lep yi ils sont trop yabaterrrrrrrrrrr tous des compléxés
Anonyme En Janvier, 2013 (10:51 AM) 0 FansN°:5
Merci Pape Malick. Il n'y a rien de tel que de rester soi-même!!! Chères sœurs, soyez fières d'être Sénégalaises !!! Dieu ne fait rien pour rien. Encore merci.
Anonyme En Janvier, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°:6
Ah, moi dé, quand je dis à mes collègues femmes que quand j'aurais un enfant qui va à la maternelle, j'aimerais bien lui donner un thermos avec du bon "rouille" avec du lait, elles me regardent avec de gros yeux et me traitent de ringarde. Et Dieu sait qu'elles n'ont pas fait les bancs plus que moi, et que j'ai reçu une éducation beaucoup plus occidentale que la leur.

Mais comme des gens l'ont déjà dit ici, roy dakh mo ñu lorr!!!
"16641" En Janvier, 2013 (21:30 PM)0 FansN°: 628019
IL FAUT L'AMENER D'ABORDS AU DARA POUR APPRENDRE LE CORAN, C'EST POUR TOI ET POUR LUI...
"16641" En Janvier, 2013 (21:31 PM)0 FansN°: 628023
Il faut l'amener au daara pour qu'il apprenne le coran et c'est mieux pour toi et pour lui...
@Dykhar En Janvier, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:7
Faire des études et voyager ne veut pas dire laisser tomber ses valeurs yow tamite ! Notre temps n'est pas de bouffer des biscottes comme le dit xalaas.On a déjà des blems pour bouffer 3 fois par jours.Moi g pas les moyens de donner des croiscant a mes gosses.
Anonyme En Janvier, 2013 (20:22 PM)0 FansN°: 627952
ce n'es pas parceque tu ne manges pas de croissans que les autres doivent s'en priver chacun est libre de vivre sa vie vous passez votre temps a critiquer les autres si vous invertissez ce temps a faire autre chose....
Anonyme En Janvier, 2013 (12:06 PM) 0 FansN°:8
je suis tout à fait en phase avec tout ce que vous avez dit Dans les pub c'est toujours une famille de trois voir quatre personnes max je ne dis pas que ça n'existe pas au sénégal mais c'est très rare mais alors quand je vois les croissants le choco qui bien sur font partis du décor ça me fait doucement rigoler
NDIAGUANIAO En Janvier, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:9
En plus ils prennent des goutés les enfants avec des pains au chocolat ! On a plus de dioguonal nous.
BRAMMANE En Janvier, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:10
Toutes des compléxées
Maaf En Janvier, 2013 (14:07 PM) 0 FansN°:11
désolée monsieur,mais moi je suis une femme avec un BAC plus 4 marketing et com.j'ai decidé d'arreter de travailler un moment pour mieux prendre soins de ma petite famille.je ne me sens pas "toubab" car n'ayant jamais quitté l'Afrique pourtant je raffole de ces émissions culinaires car ça nous permet de varier un peu. notez mame malick mbengue qu'on adore tout autant nos plats locaux
TOTO En Janvier, 2013 (15:38 PM)0 FansN°: 627670
@Maaf
Ton bac + 4 plus ne te permet pas de réfléchir ? On parle içi de l'emission pas de ceux qui regardent voyons!
Kany En Janvier, 2013 (15:27 PM) 0 FansN°:12
Je suis en accord avec certaines idées dégagées dans cet article et en désaccord avec d'autres. La télévision nationale est là pour tout le monde et le Sénégal est un pays multiculturel. le Français étant la langue officielle, il est normal que les gens s'expriment dans un bon français. Comme quelqu'un l'a relevé ici, ces animateurs sont souvent le produit de leur environnement, provenant de milieux bourgeois pour certains, ils ne se forcent pas, mais sont eux-même. Dans le lot, il y a toutefois des complexés qui se forcent et je trouve que l'Incontournable de la TFM à ses débuts était plus grotesque que Kinkéliba, car trop de gens jouaient à singer le Toubab.

Pour ce qui est le l'émission de la 2stv, je regarde la partie cuisine avec Ndella sur Internet et je déplore qu'il n'y ait pas une révolution culinaire au Sénégal. Elle qui a fait starchef censé valoriser la cuisine africaine... Pourquoi n'aurait-on pas des émissions de cuisine genre Teral mais qui nous apprendraient comment cuisinier un bon thiébou Jën allégé (peu d'huile) ou sans jumbo, adja et autres. J'adore les émissions culinaires et effectivement je déplore qu'elles ne soient pas adaptées à notre contexte. Quoi que... il parait que coriandre = persil chinois ici et Basilic = Ngoun ngoun.

Oui la RTS a le droit de proposer des émissions en français, mais étant la chaîne nationale, elle devrait mieux coller à nos préoccupations et diversifier ses programmes pour...
Kany En Janvier, 2013 (15:31 PM) 0 FansN°:13
pour rejoindre tout le monde. Il paraît qu'à Yewwu Leen, Khebs Thiam parle wolof. Ah autre chose, je n'aime pas du tout les nouveaux humoristes à l'occidentale et le 100% délire sénégalais. Ce style ne leur va pas du tout. Pas besoin non plus d'être niak jom ou d'imiter une femme comme certains humoristes ici.. Les Ivoiriens ne copient personne et sont très forts. Qui connait Cauphy Gombo ?
@kany j'adore ce prénom En Janvier, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:14
pour ce qui est des émissions humoristiques c'est tout sauf de l'humour ils agressent les gens
L'allemand En Janvier, 2013 (19:47 PM) 0 FansN°:15
Non gni daniou yabaté, mane mangui europe wayé ay tiéré mboup, wala yoyou moy nék sama xél, waleu fondé akh limon, déki weekendbi lolou rék lay khalate surtout le dimanche. mais nak gni wa kawgui arrivisteyi nio féss ci télébi. et puis séne francais deukhine mbeupyi.non gni daniou sooof koi! vrai séérr laniou. toubabyi sakh daniou léne djépi.con-pléxée you boneyi. kouléne tak indiléne europe warouci yalla. souniou poubé sakh dieul papier, faté labou akh dokh. c du bordel matinal cette emission a la con..pourritures
Sénégalais bou diomi En Février, 2013 (12:09 PM) 0 FansN°:16
Je vous rejoint. Le problème ceux sont les nouveaux riches. Au paravant avec un salaire de 100 000 F. On s'en contentait. Aujourd'hui, on timpennise les gens. Moi, je vis l'expérience avec des gens, qui aujourd'hui, embauché avec un bon salaire change litéralement. Tu as le même salaire qu'eux, mais j'ai l'impression qu'il l'oublie. Font comme s'il "gno la eupeulé". Que des complexés. S'il parle n'ga rousse. Comme s'il n'ont jamais connu le misère. Si tu ne prends pas garde sakh gnou beugueu la khèp. Et le pire, ils ne pensent qu'à eux. Au lieu d'aider leurs proches, ils font tout pour se faire remarquer.

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 330190 fois 46 Articles 5733 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!