Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La MAISON A DAKAR DE MON AMI EMIGRE

Posté par: Mame Malick MBENGUE| Jeudi 26 juillet, 2012 08:46  | Consulté 2266 fois  |  2 Réactions  |   

 

LA MAISON  DE MON AMI   EMIGRE  A U  PAYS

 

C’est un ami qui a fait 20  ans en France, et après des années d’économie, avec un petit  crédit en plus, il a racheté   à Dakar une maison suite à un MIIRAASSE d’une famille voisine sur conseil de ses parents qui n’habitaient pas loin ! Mais  il y avait  des travaux à faire !

Tant mieux, avec la proximité de la famille, ce sera mieux pour les enfants ! IL  a envoyé  l’argent et a acheté la maison !

 Janvier 2011, il a  décidé de débuter les travaux pour y habiter pendant  les vacances !

 Quoi de plus simple s’est  il dit,  que de donner cet ouvrage à  ASSANE son ami d’enfance maçon  resté au pays !Au moins ce serait  l’aider dans son  « GUORGORLOU »   Un devis est fait, les travaux ont commencé ! Tant qu’à faire, autant prendre son  autre ami  électricien qui habite le quartier ! Pour les meubles, son cousin est menuisier, une commande est faite pour du «  sur mesures !! » Pour la plomberie, Assane  (son ami) en avait  un très bon !!Et comme il restait  encore de l’argent, il a acheté une vieille Toyota  CAMRI pour un taxi  clando (costaud parait il), qu’il a  remis aux bons soins d’un fils de l’ami de sa maman pour l’aider ! Tout est clair, bouclé, il pouvait  enfin venir  en vacances dans sa maison  avec toute la famille, plutôt que d’y aller séparément et d’habiter chez les beaux parents !

4 mois après  le début des travaux, il a fallu rajouter de l’argent, car il n y avait  plus de matériel pour finir la maison   (le devis n’était pas bon), et il restait  pas mal de choses à faire ! Pas grave, il fallait continuer, s’il voulait habiter dans sa maison enfin ! Il a  puisé dans sa cagnotte de vacances en pensant avoir  des sous avec son taxi qui rapportait  un peu d’argent !

Mois de Mai, la maison était  presque finie, un rêve allait enfin  se réaliser ! Il  a réservé son billet aller retour avec sa famille ! Ses 2  enfants  de 7ans et  9 ans étaient contents ! Enfin des vacances dans le pays de leurs géniteurs, ce  sera   le pied  se disaient ses enfants nés en France !! Arrivés par le vol  CORSAIRE , ils ont mis 2 heures pour récupérer leurs bagages, et tant bien que mal, ont réussi à atteindre enfin les 2 taxis réservés par son frère et le cousin  (bizarre, il pensait prendre son propre clando)

Il a fallu attendre que la tension tombe après les SALAAMALEKS de la famille qui pleurait à chaude larmes à la vue des enfants qui recherchaient la proximité de leur mère ! Lassés par le voyage, tout le  monde s’était affalé dans les chambres pour se reposer !

 Son père avait  demandé ( sans son avis bien sûr ) qu’on rajoute une chambre de plus pour d’éventuels parents qui pouvaient venir du village !

C’est  pas grave, on ne discute pas avec SES PARENTS ! Le petit frère est installé en bas avec sa femme et ses gosses !

Il  aura juste à compléter la dépense qu’il lui envoyait tous les mois, en même temps que ses parents pour assurer la bouffe des vacances !

Première pluie la nuit de son arrivée,  fuite sur le toit,  il  n y avait pas assez de ciment et de goudron  sur les flancs de la maison (R+1),  l’eau ne s’écoulait  pas correctement du toit ( pas de pente ) et  l’étanchéité avait été mal faite ! Les fenêtres ont été montées à l’envers, l’eau  est rentrée par le bas  des portes qui  grinçaient à cause du bois qui avait  gonflé ! IL a fallu  tout nettoyer dans la nuit  (NGATCHE)   ! Le lavabo était  mal scellé et le mécanisme de la chasse d’eau  ne fonctionnait pas correctement (MATERIEL NDIOOGAANE) ! Les armoires  étaient  trop grandes (mesures inexactes), il a fallu  limer les coins pour les rentrer dans les chambres !  LE COMPTEUR A CRAME dans la  NUIT (pas assez de puissance à cause des  climatiseurs !) Heureusement  Il  avait prévu   des bougies  pour les coupures ! Il faisait chaud  les gosses se sont faits bouffer par nos amis les YOOS !

A 6h00 du matin, tout le monde a été réveillé par les moutons du voisin qui bêlaient leur famine (PAS DE TIOKH  ou NGOOGNE) ! Vers 9h00, c’est une femme marchande de YAABOYE  qui est passée  juste après les TAALIBES qui voulaient un petit déjeuner  (NDEKKI) ! En sortant de la maison, il s’est rendu compte que le carrelage de la façade  n’était  pas celui qu’il avait choisi LUI  (ASSANE ne le trouvait pas beau, il a donc fait SON CHOIX) !

Ce n’est pas grave, c’est chez nous s’est il dit ! C’est l’Afrique ! Et c’est lui qui  a voulu acheter à côté de sa famille dans un quartier populaire. Il est parti  voir son taxi pour récupérer un peu d’argent ! Non, le taxi était en panne ! Le moteur avait rendu l’âme ! Pourtant, son frère vérifiait tous les soirs à minuit le taxi était  garé sur la route avec un gardien (il donnait 200 FCFA  tous les soirs), et le matin en allant à la mosquée vers 5h00 ! Pas suffisant a-t-il appris ! LE SIIROU prenait le taxi entre 1h00 et 4h00 tous les soirs !!Il  fallait réparer !!Tout  l’acquis a dû  passer dans l’achat d’un moteur, alors que le chauffeur s’était  pris une femme entre deux (donc  LUI  y a trouvé son bonheur) !

 Il a  encore puisé dans sa cagnotte, ce sera d’autres plaisirs en moins pendant les vacances !! A 11h00, toute la belle famine est venue dire bonjour aux enfants, sans compter les frères et sœurs !! Tout le monde s’est levé dans la douleur  après cette nuit d’enfer ! Personne ne s’entendait parler, et tout le monde vantait la beauté des enfants qui venaient pour une première fois !

Après le repas, il a emmené ses enfants à la plage, ils avaient des IPHONE, hélas, par manque de vigilance, un voleur est passé par là ! Plus de téléphone et d’appareil photo ! Triste début de vacances ! Rentré vers 19h00 à la maison, il a trouvé une vieille tante qui voulait de l’aide pour sa famille, (son père avait alerté tous les parents) il  a puisé dans son pactole, qui a servi 30 mn avec la venue du voisin qui tirait le diable par la queue ! La nuit, enfin il pensait pouvoir se reposer, non,  après le passage de mecs à pieds nus qui quémandaient de la bouffe vers 23h00  ( BAAYE FALL), plus de courant ! COUPURE !! Il a attendu vers 5h00 l’arrivée du courant, les enfants allaient enfin dormir un peu ! Non, il y avait  les TAALIBES à 7h00 qui voulaient un petit déjeuner (YALWAANE), et le marchand de chaussures qui faisait le tour du quartier avec sa boutique sur les épaules en vociférant pour vanter la qualité de ses TIARAAKH ! Après le repas du 14h30, il a voulu faire la sieste, mais c’était sans compter sur les gosses du quartier qui avaient un match de foot dehors sous le soleil brulant ! Vers 17h00, les enfants se sont demandés ce qu’étaient les hauts parleurs qu’on entendait, c’était jeudi, on préparait un TIANT ! C’était cuit pour cette nuit le repos ! Il a voulu se promener le soir avec sa DIONGOMA, malheur pour eux, ils se faits agressés et dépouillés par une bande de voleurs ! Mais ce n’est pas grave, ils leur ont juste pris de l’argent !

Au bout d’une semaine, un des gosses est tombé malade (paludisme), la fièvre qui monte, un aller retour à l’hôpital, après une attente de 4heures , on préconise une perfusion ! Il a fallu que tout le monde rentre en catastrophe en France ! (grâce à DIEU il avait une assurance rapatriement)

Il a laissé un pécule pour les parents, donné quelques vêtements aux frères, et a raccourci ses tristes vacances !

Au bout d’une semaine son fils s’est remis sur pieds, ils ont été à la piscine  au cinéma, au restaurant et ont pique- niqué  AUX ETANGS de CERGY le restant des vacances, et les gosses ont retrouvé leurs MACDOS et ont fait du vélo dans la cité !

Il doit  revenir cette année encore avec toute la famille, car c’est chez eux  le SENEGAL  (sa femme est PULAAR)!! Les enfants sont d’accord aussi ! Il a fait des réparations pour la maison, mais  il a acheté un groupe au cas où !!

 QUE DIEU leur permette de passer de meilleures vacances que l’année dernière !

 Mais que les GENS le leur permettent aussi ! BON COURAGE A NOS FRERES EMIGRES ! Ne nous en voulez surtout pas.

BON RAMADAN à tous ! ALAAHOU AHLAME

Xalaas !

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Surtout En Juillet, 2012 (09:11 AM) 0 FansN°:1
La première nuit est toujours la plus difficile...
Diarama yénn immigré yi ...
CEO En Janvier, 2013 (01:01 AM) 0 FansN°:2
J'avoue que ce cas est bien singulier. Tout n'est pas rose au pays mais tout n'est non plus aussi triste. il y a des petites joies bien simples aussi.

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 331885 fois 46 Articles 5745 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!