Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LA RETRAITE un début de galère en fin de vie !

Posté par: Mame Malick MBENGUE| Jeudi 27 mars, 2014 13:34  | Consulté 1030 fois  |  1 Réactions  |   

 

                                                                                  

Ils ont tous eu dans le cœur le souhait l’envie et le devoir de prendre en charge les besoins de la famille élargie comme nous le vivons en Afrique, et au bout de nombreuses années de dur labeur, et de tant de sacrifices, ils se sont retrouvés à trimer 2 fois plus afin d’essayer « encore » de gérer les soucis du quotidien de tout le monde, malgré une retraite de misère ! Que ce soit dans les champs, les bureaux ou autres, ils ont tous élevés des enfants qui sont devenus adultes, et pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir compter sur ceux passés entre les mailles de notre société inactive grâce à un travail honnête , la retraite est devenue pour eux un repos bien mérité, grâce à l’apport des petits qui non seulement se sont prennent en charge, mais peuvent encore aider les géniteurs, les envoyer à la MECQUE etc. ! Pour le reste, même les anciens fonctionnaires qui vivaient dans une aisance modérée dans les quartiers résidentiels ( FANN, SICAP , POINT E etc..), ceux qui n’ont pas pu gérer cette fin de vie active, où qui n’ont pas eu des enfants responsables, des enfants qui se sont embourgeoisés au point de ne pas envisager un avenir médiocre en suant à la recherche d'un métier où en usant leurs séants sur les bancs de l'école, ceux là peuvent se retrouver à vivre des galères pires que celles de gens qui ont été habitués aux dures habitudes du quotidien de la moyenne des Sénégalais, avec les NDIAGA NDIAYES ou CAR RAPIDES comme transport !Plus assez d’argent pour donner le NDAWTAL Royal ! Plus de voiture climatisée, et pour certains plus de voiture du tout !!Pour dire que cette retraite n’épargne personne ! ELLE EST LA à nous attendre, et mal préparée, ce sera une grosse galère ! Les CADRES OISIFS ACTUELS qui ont pris de nombreuses épouses, dans des appartements ou maisons séparées, sont aussi concernés que nous, car rares sont qui ont une retraite de plus de 200 000 par mois dans notre pays !

Mettez vous à la place d’un salarié qui touche 150 000 (pour ceux qui ont une bonne retraite), et voyez ce que vous pourrez en tirer ! Oui, on peut passer de 1 500 000 FCFA à 300 000 CFA par mois (avec une retraite complémentaire) !

Et encore ce n’est pas mal, mais impossible de garder son ancien train de vie ! Adieu BOYS, BONNES, GARDIENS et autres si on ne s’y prépare pas ! Bien sûr, ceux qui ont Trempé DANS LA SAUCE pourront toujours s’en sortir, mais leur SORT sera autre, car Géré PAR ALLAH (SWT) !

Ceux qui n’investissent pas dès à présent, peuvent voir cet avenir « galère » arriver à grands pas !

ELLE ARRIVE VITE CETTE DURE RETRAITE ! Y penser 5 ans AVANT c’est trop tard !

Combien de fois avons-nous vu des cellules familiales se désagréger à la suite de ce manque de moyens ?? Le père de famille, affaibli et vaincu par la souffrance secrète de plus pouvoir honorer les lourdes charges, impuissant devant les sorties nocturnes de ses filles parties à la quête de pécule pour assurer un besoin qu’il ne peut plus assumer ? Ou alors accepter le passage nocturne de « CRETINS » qui filent un sac de riz à la fin du mois, ou payent pout le tissage de ces mèches nauséabondes qui tapissent les crânes des filles en jouant les seigneurs allongé dans le lit ?On peut garder sa dignité comme pour beaucoup de nos parents en acceptant son sort, mais il faut avouer qu’il est difficile de vivre de la sorte, surtout quand on a connu d’autres conditions de vie ! Bien sûr, élever ses enfants dans la dignité, le respect, et dans la CROYANCE EN DIEU TOUT PUISSANT est le propre de tous les croyants, mais nous ne sommes que des HUMAINS et les tentations pour sortir des difficultés sont nombreuses !

Une retraite se prépare bien avant, et nous espérons tous y arriver sans trop de dégâts physiques, et ce n’est pas 2 ans avant qu’on doit y penser !!Pour nos amis émigrés, VENEZ AVEC VOTRE INVESTISSEMENT, et gérez le vous-même pour ne pas avoir de surprise ! Quand on se retrouve loin de son pays, on doit y penser au moins 10 ANS AVANT ! Il faut commencer à réfléchir à ce qu’on pourrait avoir comme activité génératrice de revenus pour continuer à AIDER ENCORE, car cette charge NOUS incombe à tous, tant que la famille portera ses espoirs sur ceux qui plus visibles financièrement, et ceci quelque soit L’ÂGE ! Rendons GRÂCE à ALLAH (SWT), ceux qui suivent ses recommandations en aidant les plus démunis, ce ne sont pas toujours les MENDIANTS les plus démunis , ils sont à la retraite dès fois, votre voisin, ils ne disent rien, ne demandent rien, mais ils sont aussi démunis que les chômeurs au vu du nombre de personnes qui vivent avec leur retraite ! Ils galèrent pour trouver un mouton de Tabaski, et ont du mal à s’habiller, à soigner ses enfants…

Mérite t on de vivre de la sorte après des années de TRAVAIL ? Non, alors PENSEZ A VOTRE RETRAITE !

Quand je pense que des gens passent devant de telles familles pour aller JETER LEUR ARGENT EN ADDIYAS à des Maras bien mieux lotis qu’eux !

Dis : « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs» SABA 39

Qu’ALLAH (SWT) nous accorde sa miséricorde à tous ! ALLAHOU AHELAME !

 

XALAAS                                                        

           

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
C bon En Mars, 2014 (14:29 PM) 0 FansN°:1
C INTERSSANT ET MERCI DE LAVERTISSEMENT A TOUS LES JEUNES KI TRAVAILLENT,DEMAIN SE PREPARE AUJOURDHUI

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 330200 fois 46 Articles 5733 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!