Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le sac de Wally ? Et le reste?

Posté par: Mame Malick MBENGUE| Mercredi 27 janvier, 2016 13:01  | Consulté 6507 fois  |  8 Réactions  |   

Que de commentaires à propos de ce fameux sac, sorti  des délires des « Ricains » qui, une fois de plus, font tourner la tête de nos enfants !! Ces phénomènes de modes qui sont la cause de changements d’attitude dans une certaine jeunesse n’auront  pas fini de perturber nos valeurs, nos coutumes et autres comportements, une dignité héritée de nos anciens !

Wally ne semble pas avoir de conseillers en communication, ou du moins un « bon conseiller » !

Ce gosse, qui est loin d’être un homo, ne semble pas mesurer l’impact que peut avoir son comportement chez  les WAALIYES ! Quel besoin de porter un tel sac ? Que fait la famille ? La mode oui, mais pas  n’importe quoi !!  KOU NIOUYE DJIIGNE DEUM DOO SOTIOO YAKHOU LIIR !

Mais, au-delà de ces délires, il faut noter que des faits aussi graves ou plus encore, sont partout dans notre entourage de tous les jours ! Quelle blague de voir à la télé une présentatrice qui critique le fameux sac de Wally, se levant pour montrer  son  C.L  dans  un jean dont on se demande comment elle a pu rentrer dedans ! Que dire de tous ces enfants qui trainent des Buggy avec les caleçons dehors ? Et les boucles d’oreilles que portent de jeunes garçons ? Les Pathiales ? Les tailles basses ?  Je suis aussi  choqué quand je vois une femme montrer son derrière dans 1m de tissu, alors que tellement de gens s’en délectent !

Il faut faire le bilan de tous ces changements qui sont maintenant ancrés dans notre société !

Eduquons nos enfants plutôt, ou essayons, bien que ce soit difficile dans l’environnement actuel !

Déjà, on ne sait pas comment sortir des dégâts causés par les « BANDEKATT » qui nous soulent avec leur TOUKOUSSOU GALAM à la télé ! Que faire pour que des élèves ne veuillent plus devenir LUTTEURS à l’avenir ? Il faut  supprimer ces concours pour des chanteurs en herbe alors que peu de gens vivent de la musique ! La danse n’est pas un métier chez nous ! Et ces « vappeurs » qui nous soulent avec leurs textes à la C.N  imitant les gestes de ces écervelés du Bronx ! Que de  prétendus chanteurs qui nous crèvent les tympans à vociférer les noms de  leurs Maras !

On est sorti des rastas, mais ce qui se passe n’est pas mieux ! Petit à petit des changements graves s’opèrent dans notre société, les mentalités ont évolué dans le mauvais sens, les jeunes n’ont presque plus besoin des conseils des anciens, tout est sur  le NET! Tout mais n’importe quoi aussi ! C’est révolu le temps où un parent pouvait exiger ou  imposer chez lui ! Les familles disloquées après un MIIRAASSE, n’ont plus de repères  si la relève n’est pas assurée !

Nos MEDIAS ont de grandes responsabilités dans ces mutations nous montrant des images qui ne vont  ni avec notre éducation, ni avec nos mœurs ! Il faut voir les informations des  télévisions occidentales pour se rendre compte du retard que nous avons ! Pays émergeant nous dit-on ! Etudions les sujets que nous traitons tout le temps ! On vit de rêves ! Pub de familles de 4 personnes dans des salons et salle à manger où les enfants bouffent  des biscottes et autres tartines au gouter !

Nos enfants grandissent dans cet environnement avec les états d’esprit qui vont avec ! Petit à petit on franchit les étapes suivantes avec maintenant  des vols à main armée qui commencent à rentrer dans nos esprits ! Pourvu qu’on reste là et  que nos Oustaz ne s’en mêlent point, car des sujets à traiter sont là, mais intouchables ! ( mara DIEU ou Prophète ou autre chose .. ). Qu’ALLAH SWT nous protège.

Xalaas.

 

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Wally ballago seck
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
AnonymeDIOUGOUP En Janvier, 2016 (12:24 PM) 0 FansN°:1
VRAI DE VRAI
Anonyme En Janvier, 2016 (01:17 AM) 0 FansN°:2
On se en fou les gens crèvent de faim vous parlez de sac
Anonyme En Janvier, 2016 (10:22 AM) 0 FansN°:3
Eduquer les jeunes ne veut pas dire leur imposer un modèle. Une bonne éducation permet de peser ses choix et de les assumer. L\'education n\'a rien à voir avec les valeurs. D\'ailleurs, vous pouvez appliquer aux valeurs le principe de selection naturelle: Les moins adaptées disparaissent....
Waay En Janvier, 2016 (10:47 AM)0 FansN°: 2527308
c\'est quoi la relation avec ce post!Sois plus clair
Anonyme En Janvier, 2016 (10:48 AM) 0 FansN°:4
Quelle est la relation avec cepost?
Anonyme En Janvier, 2016 (12:33 PM) 0 FansN°:5
\"Ces phénomènes de modes qui sont la cause de changements d’attitude dans une certaine jeunesse n’auront pas fini de perturber nos valeurs, nos coutumes et autres comportements, une dignité héritée de nos anciens !\"\n\n\"Eduquons nos enfants plutôt, ou essayons, bien que ce soit difficile dans l’environnement actuel !\"\n\n\"Nos MEDIAS ont de grandes responsabilités dans ces mutations nous montrant des images qui ne vont ni avec notre éducation, ni avec nos mœurs ! Il faut voir les informations des télévisions occidentales pour se rendre compte du retard que nous avons ! Pays émergeant nous dit-on ! Etudions les sujets que nous traitons tout le temps ! On vit de rêves ! Pub de familles de 4 personnes dans des salons et salle à manger où les enfants bouffent des biscottes et autres tartines au gouter !\"
CISSE ASSANE En Janvier, 2016 (15:07 PM) 0 FansN°:6
DEJA ON NE PEU PAS ACCOMPLIR NOS DEVOIR A TRAVER LA RELIGION. ET ON SE CONTANTE ENCORE ET ENCORE DE FAIRE DE TEL IMBECILITE DANS LA SOCITE .PENSON A DIEU ET DE CES ANVOYER LES MESSAGE SONT LA.PLION NOUS SUR CES NDIGUEL ET DESSAYER JESPERE QUE CES LA BONNE SOLUTION.L HOMME A ETE TOUJOUR MAL HONETE A TRAVER HALLA.MAI LA VIE NE DUR PAS ET CHACUN SEMECE KIL A RECOLTE WAWAW.DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA
Anonyme En Janvier, 2016 (15:02 PM) 0 FansN°:7
De la même façon qu\'il y a beaucoup d’entraineurs nationaux qui critiquent, jugent et condamnent l\'équipe nationale de foot et de sa composition, il ya trop de moralisateurs dans ce pays

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 330210 fois 46 Articles 5733 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!