Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT

Posté par: PAUL moukila| Jeudi 09 février, 2012 08:53  | Consulté 8899 fois  |  12 Réactions  |   

 

 

 

 

Ce n’est pas la ruée vers L’OR comme dans le FAR WEST,  mais la frénésie et la boulimie pour L’ARGENT et les TERRAINS, sont devenues banales  dans notre société  parce que bien ancrées dans nos mentalités, à cause de toutes ces sommes astronomiques citées aussi bien dans les PROJETS, que dans les intrigues financières  de nos politiques et  MARAS (LUTTE, MALETTES..) !! Qu’ont-ils tous ces politiques et autres MARAS à se focaliser sur  AUTANT d’argent ?  NOTRE ARGENT ? Et tous ces COMMUNICATEURS qui vivent  aux crochets des gens en flattant les  gouts des politiques et en  cultivant leurs vices !!

La présidence est remplie d’argent en espèces distribué à profusion aux entourages favorables à notre président (souvent dérobé par l’entourage immédiat), s’il n’est pas dans les coffres de nos ministres, mais aussi  chez eux à disposition de leurs rejetons qui en profitent à volonté ! Tout le monde le sait, et d’ailleurs les concernés ne s’en cachent pas même pas, mais personne ne s’offusque de ces situations qui sont justes dénoncées dans la presse sans que cela n’aille plus loin ! Il faut voir les montants déposés dans les banques occidentales, les palais et autre achetés, les actions ! Qui de nos dirigeants Africains n’a pas son palais à PARIS, NEW YORK GENEVE ou autre ? Il suffit de voir  tous ces 8x8 qui circulent dans le pays, tous ces bâtiments qui sortent de terre dans tous les coins du pays, pour savoir que cet argent n’est pas PROPRE ! D’où vient tout cet argent ?

 Je pense à nos compatriotes qui vivent en Europe et qui doivent répondre à ces questions embarrassantes sur les déviations et frasque  de nos politiques  qui polluent nos pays depuis toujours, et qui vivent dans les avions, pour aller en vacances et aller se SOIGNER en occident eux et leurs famille ou proches !

Pourtant ils nous disent EMERGEANTS !!!

 Mais ne sommes nous pas tous des complices ? Car à force de voir des gens rentrés en politique et qui deviennent riches comme des nababs sans pour autant être  inquiétés, ne poussons nous pas les suivants à faire pareil ? Faire de la politique chez nous n’est pas une vocation, mais un moyen de promouvoir sa situation sociale  et ne dit on pas «  AFFAIRAME BAAKHNA » quand on voit un ARRIVE POLITIQUE ? Ils n’ont pas de métier et comptent sur le BUSSINESS qu’ils vont faire en rentrant en POLITIQUE ! Mais le système FONCTIONNE !

 Chapeau  à ceux  qui, sortis du peuple, ont gravi grâce à leur travail les degrés de l’échelle sociale, et  tiennent leur fortune et reconnaissance de leurs mains et non des magouilles ou de leur naissance ! Il est difficile de parler de GOR de nos jours, avec tous ces nouveaux NANTIS,  environnés de respect soupçonneux malgré leurs  apparences nobles aux yeux du peuple ! La parole donnée n’a plus de sens, le respect inexistant, la sagesse dépassée !

Pourtant il faudra bien un jour arriver à changer nos mentalités pour enfin accrocher le vrai wagon de la démocratie, car le train est en marche presque partout dans le monde, sauf en AFRIQUE, alors que nos DIRIGEANTS parlent d’ingérence quand on leur parle des vrais problèmes internes du pays ! Laissez  nous tranquilles, nous savons quoi faire de nos citoyens, crient ils partout, et pendant ce temps, ils s’enrichissent de plus en plus, et le peuple souffre de plus en plus !!Si on voit l’imprégnation de nos religieux dans les affaires internes du pays, il sera très difficile de sortir de ce marasme politique, car ils influent sur les décisions internes du gouvernement, et sur des sujets qui n’ont rien de RELIGIEUX ! Et il est en  plus  hilarant  de les voir s’agenouiller (CES PRETENDUS TAALIBES POLITIQUES) devant les  Maras, qui va tuer le plus grand nombre de bœuf en sacrifices !  L’autre va donner une valise en ADIYA,  (mais notre argent tout de même) !   pourtant ils sont tous  plus dévorés par la fièvre de  vivre dans l’opulence, plus soucieux de leur  intérêt que de la gloire de L’ISLAM !Ils vont à la MECQUE très souvent,  de temps en temps  sont visibles  à la mosquée le VENDREDI croyant vivre pleinement L’ISLAM, en vivant avec ce poison ( ARGENT DETOURNE )  qu’ils donnent à leur famille en toute confiance !

«  Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Dieu ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance. »

TAWBA / 55. Que DIEU nous garde !

 

Xalaas !

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                            

 

 

 

                                                                                                                

 

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (12)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Wasaloum En Février, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:1
Merci pour cet article, c'est comme si vous étiez dans ma tête et vous avez écrit pour moi.

Les fléaux du Sénégal:
- les marabouts: les confréries religieuses
- les griots qui sont comme des mouches quand ils sentent ou voient le miel
- le non respect du peuple avec ces nouveaux riches qui narguent le peuple en leur volant leur argent et l’exhibant sans craindre d'être poursuivi

Bref, la corruption partout. Tant qu'il y aura la corruption au Sénégal le Sénégal n'avancera jamais au grand jamais.
Thompson En Février, 2012 (16:37 PM) 0 FansN°:2
salut mon pote tu dis vrais maintenant le peuple dois etre mure,nous somme en 2012 .apres tout se que l,humanite a vecu.nous devrons savoir, que dans la tombe.la derniere demeure ya pas de poche pour mettre son argents.je ne comprend pas tout,ses gens qui ne partage pas avec les plus nesseciteux que le peuple a fin mais on construit avec des milliards.le peuple a fin ,mais ils on des armes et des balles pour se tue.

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 330205 fois 46 Articles 5733 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!