Les Lébous en veulent à Senghor et à Wade

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 16 août, 2016 à 10:08:44 | Lu 20946 fois | 76 Commentaires
content_image

Leopold Sedar Senghor, 1er president du senegal

L’ancien Président du Sénégal Léopold Senghor est la source des divisions au sein de la collectivité léboue. C’est l’affirmation d’Abdou Rahmane Mbengue, le coordonnateur du Comité préparatoire de l’Ag constitutive de « Wenaaw saay », une association qui vise la défense des intérêts de la collectivité léboue.

Il dit : « Senghor a contribué à la division des lébous en favorisant le Grand Serigne de Dakar, alors que le Grand Serigne de Dakar n’existe pas dans l’architecture gouvernementale léboue. Notre collectivité existe deux siècles avant l’avènement du Grand Serigne de Dakar. C’est la politique qui est venue chambouler tout depuis Lamine Guèye et Senghor. »

Abdou Rahmane Mbengue loue les efforts de Macky Sall pour vaincre les divisions, mais il estime que le chef de l’État pèche dans cette entreprise du fait qu’il ignore le mode de fonctionnement de la collectivité léboue.

Selon le responsable du Wenaaw saay, Abdoulaye Wade aura causé le plus grand tort à sa communauté. Il accuse l’ancien chef de l’État d’avoir exproprié les Lébous (Cices et aéroport Senghor) et d’avoir favorisé le pillage des ressources halieutiques nationales, leur principale source de revenus. (Source : Le Quotidien)


Auteur: seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (31)


Encore Les Lebous En Août, 2016 (10:29 AM) 0 FansN°: 1
les putains de lebou encore ils ne participent pas au developpement du senegal mais à chaque ils nous saoulent avec leurs grandes gueules merde à la fin les coloniales vous ont bernès avec le banal titre de grand serigne de dakar mais y'en a marre way  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Reply_author En Août, 2016 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
ah bon. les lebou ne participent pas au développement ...et pourtant notre premier secteur d'activité est entre les mains des lebous, la pêche.
renvois ta copie
Reply_author En Août, 2016 (10:45 AM) 0 FansN°: 2
un peu de respect ne se reste que par patriotisme
Reply_author En Août, 2016 (11:38 AM) 0 FansN°: 3
tou tu es lal éduqué! diourleu yakhou tatte rek le! cela dit, moi je suis lebou mais je ne suis pas d'accord avec les accusation portées contre senghor et wade. je ne suis pas d'accord non plus que macky voleur de deniers publics ait fait quoi que ce soit pour les lebou. nous lebous avec nos guerres internes sommes nos propres adversaires. d'ailleurs l'homme noir en général est le plus grand obstacle à son prochain. nous n'avons pas de vraie solidarité car le noir ne veut pas qu'un autre noir comme lui ait des avantages que lui n'en a pas. la jalousie je crèverait! ''parlant de notre participation dans les rouages économiques, qui est ka cheville ouvrière de la pêche? vous n'allez pas le faire croire que ce sont les détestes et les toucouleurs ou les diolas! et les lebous sont aussi dans l'agriculture. donc arrêtez vos imbécilités envers les lebous!
Reply_author En Août, 2016 (11:48 AM) 0 FansN°: 4
toi tu es mal éduqué! diourleu yakhou tatte rek le! cela dit, moi je suis lebou mais je ne suis pas d'accord avec les accusations portées contre senghor et wade. je ne suis pas d'accord non plus que macky voleur de deniers publics ait fait quoi que ce soit pour les lebous. nous lebous avec nos guerres internes sommes nos propres adversaires. d'ailleurs l'homme noir en général est le plus grand obstacle à son prochain. nous n'avons pas de vraie solidarité car le noir ne veut pas qu'un autre noir comme lui ait des avantages que lui n'en a pas. la jalousie je crèverait! ''parlant de notre participation dans les rouages économiques, qui est la cheville ouvrière de la pêche dans ce pays? vous n'allez pas me faire croire que ce sont les sereres et les toucouleurs ou les diolas! et les lebous sont aussi dans l'agriculture. donc arrêtez vos imbécilités enver
Reply_author En Août, 2016 (12:01 PM) 0 FansN°: 5
je trouve que ce débat est un débat de merde qui n'avance pas ce pays. je préfère ménager les forces et combattre ce régime de voleurs de deniers publics qui ne nous mene nulle part. le pillage de la république reste le problème prioritaire pour moi et non un faux problème pour lequel on essaie de faire de zeng le dindon de la farce alors qu'il nous a quitté il y a plus de 40 ans de cela! si nous devenons dispersés et perdons nos efforts dans ces débats puérils, macky aura de beaux jours devant lui et nos enfants deviendront à coup sur esvlaves de ses enfants à lui à au clan faye-sall! a bon entendeur salut!
M Mbengue En Août, 2016 (15:06 PM) 0 FansN°: 6
ingrats. senghor a fait l'essence du sénégal. intellectuels: internats, bourse scolaires universitaires. santé monde paysans, pêcheurs, éleveurs......" diisoo ack...". l'eau des bornes fontaines des rues, gratuite...hélas, les morts sont morts. et les vivants sont peu reconnaissants.
qui a crée le "grand serigne de dakar"? contre la volonté des lébous? ecoutez...un "kilifah" doit faire attention à ce qu'il dit, devant des enfants murs...
alors allez voir macky sall qui est un produit de l'école de senghor. sans les moyens mis à l'école, macky sall serait un " baadolo" comme son père, vigile. donc, macky a intérêt à se méfier des gens comme vous. pour demain...
si vous avez des doléances envers, macky, allez le voir...il n'est pas interdit de demander ou de s'adresser à son président. mais laissez l s senghor reposer en paix. "koor dior", si on pouvait revenir, on allait nettoyer le palais à grandes eaux. une eau différente de ces eaux de nos inondations récurrentes, avec lesquelles jouent, désormais, nos braves sapeurs...
Reply_author En Août, 2016 (15:46 PM) 0 FansN°: 7
wenaw doule kay kou nek president nguene xalamalko bou deme nguene sopi boume di xarab bourba dem
Elhadj Diako En Août, 2016 (19:18 PM) 0 FansN°: 8
les lebous etaient , peut-etre proprietaires fonciers de dakar avant la colonisation . mais , a l arrivee des blancs , c etait la france qui etait proprietaire de dakar devant des lebous vaincus et resignes . et a l independance , les colons ont transmis le titre foncier de dakar a l etat , pas aux lebous . donc , c est l etat qui est le seul proprietaire de dakar , et il en fait ce qu il veut . si les lebous ne sont pas contents avec le senegal , ils sont libres de changer de pays .
Reply_author En Août, 2016 (20:09 PM) 0 FansN°: 9
regardez moi cet ingrat si senghor avait mis cette institution en place, c'était pour honorer la collectivité lébou. mais vous puis que vous êtes des fous comme on vous appelle vous ne comprendrez rien. et en plus senghor est mort dieu nous demande de parler que du bien sur les morts .......espèce de fou
Diarraf Tank En Août, 2016 (20:35 PM) 0 FansN°: 10
normal on participe au developpement de la republique leboue
Istakhim En Août, 2016 (21:00 PM) 0 FansN°: 11
je déplore les insultes, cela dit il a raison dans le fond. les lebous ont vendu toutes leurs terres, même leurs enfants n'ont plus de place et seront obligés d'aller loger dans d'autres contrées. les lebous sont la seule ethnie au sénégal qui ne prévoient pas les générations à venir (sur leurs terres). les sereres, les diolas, les peuls conservent leurs terres pour les enfants, petits enfants et meme arriere petits enfants. ils sont presque minoritaire dans la plupart de leur quartier (yoff, ngor, bargny, wakam, toutes les terres vendues à des etrangers).
Reply_author En Août, 2016 (21:35 PM) 0 FansN°: 12
ta famille qui est putaine
Reply_author En Octobre, 2017 (11:24 AM) 0 FansN°: 13
yaw gordjiguene nga wanele sabopp wakhale sa tour akh fo dekk dingene soob biir guedj bayilakhe requins yi
Anonyme En Août, 2016 (10:50 AM) 0 FansN°: 2
Je vous dis et répète encore une fois que les conneries de wade vont nous poursuivre d'ici 100 ans. On n'a rien vu encore ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Août, 2016 (12:48 PM) 0 FansN°: 1
cela s'appelle une fuite en avant sachant que ton macky a

deja echoue sur tous les plans son election n'aura servi a rien alors
Reply_author En Août, 2016 (12:49 PM) 0 FansN°: 2
si tu penses que les conneries de wade vont nous poursuivre pendant 100 ans, attends de voir les conneries de macky! elles vous poursuivront jusque dans vos tombes!
Reply_author En Août, 2016 (17:14 PM) 0 FansN°: 3
fen nga si tu n'as rien à dire à ce grand léboue lui dire la vérité tu la ferme . je suis en phase avec monsieur mbengue poste 6. heureusement que nous avons encore des gens qui sont refléchis au sénégal. malheureusement les cancres aussi il y en a. domage pour le sénégal.
Anonyme En Août, 2016 (10:52 AM) 0 FansN°: 3
Les lebous ne sont jamais contents.  :bip-bip: 
Anonyme En Août, 2016 (10:53 AM) 0 FansN°: 4
EXTRAIT DE COURS DE CORAN À DISTANCE

PROFITEZ DES VACANCES ET INSCRIVEZ VOS ENFANTS À NOS COURS DE CORAN À DISTANCE POUR LEUR PERMETTRE D’APPRENDRE CHEZ VOUS, AVEC VOUS!

SI VOUS VOULEZ APPRENDRE ET MAÎTRISER PARFAITEMENT LA LECTURE DU SAINT-CORAN, EN VERSION WARSH OU HAFS? ALORS CELA EST DÉSORMAIS POSSIBLE, QUELQUE SOIT VOTRE NIVEAU, OÙ QUE VOUS SOYEZ, AVEC NOTRE MÉTHODE INNOVANTE, SIMPLE ET TRÈS PRATIQUE ACCESSIBLE À TOUS! CHAQUE COURS EST EN VIDÉO SYNCHRONISÉ ET en PDF!

youtu.be/nw6rbXGaeSk

Reply_author En Août, 2016 (19:23 PM) 0 FansN°: 1
quelles sont vos coordonnées téléphoniques
Leuke Daour Mbaye  En Août, 2016 (11:06 AM) 0 FansN°: 5
Leuke Daour Mbaye

Soubeule mbaa nga yimbé

Thiasse

Leuke Daour Mbaye

Soubeule mbaa nga yimbé

Mademba Diené kharé
Payenne En Août, 2016 (11:08 AM) 0 FansN°: 6
Amis kaw kaw, remercier les lebous qui vous ont donné hospitalité et opportunité. Ne soyez pas ingrats.
Lebou Ndoye Vs Kaw Kaw En Août, 2016 (11:58 AM) 0 FansN°: 1
kaw kaw vient en retard et habite sacre coeur
kaw kaw vient en dernier et habite almadies
kaw kaw liguey rek
kaw kaw mome na dakar ak liko weur al hamdoulilah
Leboooooo En Août, 2016 (20:56 PM) 0 FansN°: 1
et ces kaw kaw n investit jamais chez eux, c est ndakaru ki profite. dc kaw kaw complexe. la majorite de nos premiers ministres st issus du sine saloum. ils st ou et invetissentou.....
Anonyme En Août, 2016 (11:14 AM) 0 FansN°: 7
Quand on est ignorant on accuse les morts ! Allez vous ressourcer ! L'histoire nous enseigne que l'appellation était déclinée pendant la colonisation. Ce qui mérite la réflexion c'est à partir de quand a-ton commencé à parler de Grand Serigne Dakar et non plus de Serigne Dakar. Qu'est-ce qui a motivé la création par le pouvoir colonial la création d'un poste de : " Chef Supérieur de la Collectivité lébou" ? Le problème est la dualité ou dyarchie dans la Collectivité... La cause première est interne.

Les lébou ont-ils trouvé un Cap-Vert vierge, désert, inhabité ???

Anonyme En Août, 2016 (11:16 AM) 0 FansN°: 8
le poste 1 doit savoir raison garder et éviter les injures. L'ouverture des lébous aux autres communautés a beaucoup participé à la paix sociale et au développement individuel et collectif.

Ngor En Août, 2016 (11:33 AM) 0 FansN°: 1
les ressources halieutiques nationales appartiennent elles aux lébous?
on loue macky parce qu'il est au pouvoir.
Reply_author En Août, 2016 (14:55 PM) 0 FansN°: 2
les lébous ne sont pas propriétaires de dakar. foutez nous la paix. vous êtes tous des roturiers venus des anciens royaumes du cayor et du baol, fuyant l'oppression de ces royaumes et vous n'avez même pas trouvé dakar vierge puisqu'elle était habitée par des mandingues. dakar faisait partie du territoire du cayor
Anonyme En Août, 2016 (11:40 AM) 0 FansN°: 9
Surtout Wade. Il a pillé toutes les terres qui restaient aux lebous. Le pouvoir a des limites.

Le fort de nos dirigeants africains c'est d'opprimer le peuple
Deugue Rek  En Août, 2016 (11:46 AM) 0 FansN°: 10
Vive les lébous de Dakar, naniouléne waxtaan rek souniou waxtaané dioubo, et écartons abdoulaye diop maktar c'est un politicien,, guir yalla ...!!! :taala_sylla: 
Boyalmadies  En Août, 2016 (11:58 AM) 0 FansN°: 11
il y a 8 minutes

Je l'ai déjà dit ici et je vais devoir le répéter puisque, comme on dit, la répétition est pédagogique.

Je disais donc en substance, que le problème de la communauté Leboue, ce sont ses dirigeants. Ils ne sont intéressés que par leurs propres intérêts bassement matériels et leurs position sociale au sein de la communauté.

Peu de gens savent que la communauté Leboue est l'une des plus riches au Sénégal avec un patrimoine foncier considérable.

Paradoxalement, c'est l'une des communautés les plus pauvres du Sénégal. Pour ne pas dire misérables.

Bien entendu, il existe des Leebous nantis, mais c'est une infime minorité comparée à la majorité qui tire le diable par la queue.

Encore faudrait-il qu'elle trouve le diable pour lui tirer la queue.



Faites un tour du côté de villages Leebous comme Ouakam, Ngor, Yoff et j'en passe et remarquez le niveau de pauvreté qui y règne.

C'est inadmissible pour une communauté qui ,jadis, était "propriétaire foncier " de Dakar.

Les responsables irresponsables Leebous ont fait main basse sur tout le patrimoine foncier de la communauté et l'ont vendu aux plus offrants et jouissent de l'argent au grand dam du reste de cette même communauté.

C'est triste mais c'est cela la vérité.

Toute cette gueguerre mesquine entre deux camps pour des histoires de "grand serigne " n'est motivée que par ces intérêts matériels que j'ai cités plus haut.

Et les présidents successifs du Sénégal l'ont bien compris. Raison pour laquelle, ils ont joué le jeu en vous divisant pour mieux vous contrôler.

Diviser pour mieux régner, nous savons tous ce que cela veut dire.

Les hommes politiques vous divisent car vous êtes divisibles. C'est simple.

Il appartient donc à la communauté leeboue de faire sa propre introspection et de conjurer ses vieux démons au lieu d'être là à jeter la faute sur Senghor ou sur un autre.

Un homme politique fera tout ce qui est nécessaire pour conserver son pouvoir. Cela va de soi. Ils ont tous lu le prince de Machiavel et ont bien retenu la leçon.



Pour la petite histoire, un jour j'étais avec mon père dans sa voiture . Arrivés à hauteur de Yoff, il me montre une concession délabrée où habite une grande famille. Ensuite ,il me précise que le vieux qui lui a vendu tous ses terrains ici aux Almadies et ailleurs, vit dans cette maison avec sa famille.

Je n'en revenais pas. Comme quoi ,la pauvreté est avant tout un état d'esprit.

Si vous pensez pauvre, vous serez toujours pauvre.

Et le problème principal de la communauté leeboue est principalement sa façon de penser.



Je termine en disant que, je n'ai absolument rien contre cette belle communauté que sont les Leebous, j'y compte de bons amis à qui d'ailleurs je tiens le même discours de vérité, mais force est de reconnaître qu'il reste beaucoup à faire pour l'avancement et l'épanouissement des Leebous.
Reply_author En Août, 2016 (12:31 PM) 0 FansN°: 1
les lébous ne travaillent pas assez , il faut qu'ils fassent comme les peuls du fouta toro les wolofs du baol - les libanais qui sont venu à dakar avec rien et maintenant ils font parties des plus riches au sénégal
Reply_author En Août, 2016 (09:40 AM) 0 FansN°: 2
le prince de machiavel n'est pas la fin justifie les moyens, ni le pouvoir qui est l'objet du pouvoir,...il décline pour qui le veut comment doit-on comprendre le pouvoir mais aussi comment le pouvoir doit il comprendre le peuple si il veut servir l'intérêt gérénral du pays...c'est à dire pour lui le peuple n'est pas la finalité du pouvoir tout comme la tyrannie n'est pas le but du pouvoir...l'intérêt général du pays lui est dans le conflit social et dans des intérêts contradictoires ce qu'il appelle " les grands"et "le peuple" et la poltique consiste à organiser ce conflit dans des institutions...machiavel n'est ce qu'on pense, en préjugé, le suppot du diable et du mal...mais le plus grand penseur de la notion de "raison d'état" et nous enseigne toujours que l'état ne se dirige pas par de bonnnes actions ou de bons sentiments morales, éthiques, pieuses, etc...mais par des actions efficaces qui résouent les problèmes sans détermination morale.
Ex Lebou En Août, 2016 (12:24 PM) 0 FansN°: 12
hè les lebous boulène niou sonnal avec vos titre à la con allez travailler et arreter de nous pomper l'air :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Explication En Août, 2016 (12:35 PM) 0 FansN°: 13
ILS FAIASAIENT LA GUERRE AUX LEBOUS TOUT SIMPLEMENT QU 'ILS ETAIENT DE COMPLEXES DE LEUR PARENTS PAYSANS. LE LEBOU YALLOKO BARKEL ET ILS SONT TRES OUVERTS
Anonyme En Août, 2016 (13:04 PM) 0 FansN°: 14
SI NOS PARENTS S'ETAIENT CONFORMES AUX DISPOSITIONS DE LA LOI DE 1964 POUR INSCRIRE AU REGISTRE FONCIER LEURS PROPRIETES, SENGHOR ET ABDDOULAYE WADE NE POURRAIENT RIEN FAIRE QUE DE RESPECTER L'INVIOLABILITE DES BIENS D'AUTRUI. LES TERRES DE LA FOIRE ET DE L'AEROPORT ETAIENT ALORS DEVENUES DES TERRES IMMATRCULEES AU NOM DE L'ETAT.
Rappel En Août, 2016 (13:24 PM) 0 FansN°: 15
Cheikh Bethio porte des chaussures de marque LOUIS MOUTON



Cheikh Bethio porte des chaussures de marque LOUIS MOUTON



Cheikh Bethio porte des chaussures de marque LOUIS MOUTON



Cheikh Bethio porte des chaussures de marque LOUIS MOUTON



Cheikh Bethio porte des chaussures de marque LOUIS MOUTON



Cheikh Bethio porte des chaussures de marque LOUIS MOUTON



Cheikh Bethio porte des chaussures de marque LOUIS MOUTON
Anonyme En Août, 2016 (14:00 PM) 0 FansN°: 16
Les lebous parlent de l'expropriation de leurs terres au cices et à l’aéroport par Wade. Je ne sais pas si cela est vrai ou pas, mais ces endroits mentionnés plus haut sont devenus de nouveau centre ville moderne de Dakar avec tous les conséquences positives qui en découlent.commerces et tertiaires d'où les rentrées fiscales.

Leurs terrains situés au cœur de Dakar plateau (zone de petersen,Reubeuss etc...) ne sont que des bidonvilles donnant une image dégradante du plateau :roadrunner: 
Anonyme En Août, 2016 (14:34 PM) 0 FansN°: 17
Nous sommes une République composée de plusieurs ethnies et chaque citoyen doit respect à l'autre et c'est cela qui est important. Le colon avait donné des statuts aux populations autochtones( citoyen ou indigène) , acceptons cela comme faisant partie de notre histoire commune et n'ayons pas de complexe vis-à-vis du blanc et gardons nous de la stigmatisation envers une communauté. SALAM.
Kalkulart En Août, 2016 (14:41 PM) 0 FansN°: 18
Les lebous sont d'origine serere(Safène, Sine ,) et du cayor.

Leur implantation sur le cap vert s'est fait durant une longue migration en vagues successives selon l'islamisation et la terreur des royaumes autour du fleuve senegal et de la senegambie.

Cette pression a laissé des traces dans leur culture et leur organisation sociale, mais egalement sur les patronyme.

en ce 21eme siecle, ces memes population sbien longtemps implantées ont le défi de survivre ou de disparaitre.

C'est seulement en ayant connaissanCe de leur structure organisationnel que les differents gouvernements auront à reussir le pari de ne pas detruire un patrimoine immatériel qu'est la collectivité lebou : forte, hospitalière , ouverture, travailleuse , tolerante et poreuse à la fois;

Reply_author En Août, 2016 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi ne parlent –ils pas sérères alors ? pourquoi parlent –ils wolofs ? pourquoi les noms de ndoye, mbengue, diagne, mbaye, seck… typiquement wolofs qui les caractérisent ? pourquoi un dieu wolof (leuk daour mbaye) ? pourquoi des institutions wolofs (diaraf, dieuwrine, diambour, etc…) copiées chez les royaumes wolofs de l’intérieur ? les lébous sont des wolofs venus de l’intérieur du pays où ils fuyaient la servitude dans lequel les damels, brak ou teigne mettaient les populations. arrivés à dakar, ils ont voulu « renaître » et s’arroger d’autres origines (sérères, d’autres prétendent même que les lébous seraient venus d’egypte) pour effacer leur origine sociale modeste d’antan…
Reply_author En Août, 2016 (16:30 PM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Août, 2016 (15:00 PM) 0 FansN°: 19
Quand Macky partira, ils diront pour plaire au nouveau président que parmi les pourfendeur de la communautéil y avait en plus de senghor et wade un certain macky sall ...c'est la politique au senegal. :sunugaal: 
Senegal En Août, 2016 (15:02 PM) 0 FansN°: 20
 :sunugaal:  Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social

SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
Ngoor Seebane.  En Août, 2016 (15:19 PM) 0 FansN°: 21
Qui est qui?... "pur"?... "Yallah reck'a kham". Et Nb: " kaw kaw " grimpe bien"...

Alors?! " Noplèn!" mbaa nguèn laadj maag... Ngoné dey maandu... Ku thi laadj sa ndèye, subbah nga reglégalé dèh. " S...faappoum"...
Anonyme En Août, 2016 (15:35 PM) 0 FansN°: 22
Abdoulaye Wade a bon dos, ce Abdou Rahmane Mbengue qui loue les efforts de Macky Sall pour vaincre les divisions (sic...) nous prend pour des imbéciles, sur les 12 ans de Wade l'actuel président a passé 8 ans dans les plus hautes fonctions de l'Etat donc il est comptable de toutes les dérives du pouvoir sortant, cessez de faire les nafeks. wassalam
Reply_author En Août, 2016 (15:48 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi tu ne veux pas qu'on dise du bien de macky. rien que la haine le noir n'aime pas voir qyelqu'un réussir.
Anonyme En Août, 2016 (15:38 PM) 0 FansN°: 23
triste! quelle calamité que l'ethnocentrisme!!!
Anonyme En Août, 2016 (15:55 PM) 0 FansN°: 24
Mais qui vous dit que ce M. MBENGUE représente les lébous pour que les gens se mettent à dire tout ce mal sur des personnes qui ne leur ont fait aucun tort. Ce n'est vraiment pas bien d'insulter et de parler de choses qu'on ne maîtrise pas. Un peu de retenue s'il vous plaît. Wassalam



Anonyme En Août, 2016 (16:38 PM) 0 FansN°: 25
Ma plus grande deception c est de voir des senegalais qui ont vecu l ere wade comparativement a celle de senghor et diouf citer wade (ce double national cagoule dont la femme et leur deux enfants sont egalement francais:residence familiale versaille) comme un exemple de dirigeant modele de notre pays
Anonyme En Août, 2016 (16:39 PM) 0 FansN°: 26
Il faut pardonner mais ne pas oublier. Senghor n'avait que de sénégalais que sa peau. son logiciel était français et a œuvré pour leur bien.
Anonyme En Août, 2016 (22:31 PM) 0 FansN°: 27
Les lebou n ont rien à dire. Ils ont vendu Dakar et ne pensent qu aux femmes. Dakar appartient à tout le monde. Arrêter de vous faire manipuler par makhfou foural, le cleptomane, un tricheur, un trompeur, un usurpateur sans scrupule
Anonyme En Août, 2016 (23:09 PM) 0 FansN°: 28
Senegal dou dem. Trop de mechancetè gratuite...quel dommage
Anonyme En Août, 2016 (03:56 AM) 0 FansN°: 29
Foutez la paix aux lebous. Vous n avez rien a leur dire. Si vous connaissez la capitale c est grace a eux. Si vous respirez la brise maritime aussi c est grace a eux. Ils ont heberge vos ancetres qui sont venus a Dakar tres affames avec leurs petits sachets d arachide et haricot (eumbou guerteh ak niebe) avec deux poulets attaches. Chacun est libre de vendre son bien (Terrain ou maison). Dakar est pollue a cause de vous. "Bankkou lenn feuleh. Ngenn di magou lamagne...."
Soninké En Août, 2016 (08:24 AM) 0 FansN°: 30
Toute cette polémique ne sert à rien.

Nous devons avant tous contribué au bien de la communauté. Les Lebous etaient dans le passé propriétaire de DAKAR mais ils n'etait pas instruits. Ils ne voyageaint pas pour comprendre l'interet de l'humanité. Ils vendez leur terre et se contentaient du peu. Maintenant avec la modernisation , ils ont commencé à voyage et voir ce qu'il ya de mieux pour eux et pour ler descendant alors ils plaignent des erreurs du passé. Nul n'est responsable de ce que vous vivez. Vous êtes les seuls et unique résponsable.

Vous avez au moins un avantage, vous avez des terres à DAKAR que vous n'avez jamais payé et vous ne payé pas l'impot foncier sur ces terres grâce au covention avec le GVT.

Et les autres comment ils font, les peuls, soninké, serrées, Diloa. Ils doivent acheter des terres à DAKAR et les lebous sont proprétaires.

Alors au lieur de vous pladre regardez ce que vous avez.

Dg En Août, 2016 (09:18 AM) 0 FansN°: 31
vive les lebous vraiment c est des nobles koumou nakhari tu rentre chez toi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com