Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

OU EST PASSE LE CASH??

Posté par: Mame Malick MBENGUE| Jeudi 19 décembre, 2013 18:48  | Consulté 2324 fois  |  5 Réactions  |   

 

Nos pauvres artisans (  Bijoutiers menuisiers  etc . ) qui ont pu bénéficier des largesses des politiques  dans la période faste de WADE souffrent le martyr depuis que le PDS a été mis hors jeux par le peuple sénégalais lors des dernières élections !!

D’aucun disaient que des gens qui  tournaient autour du pouvoir menaient la belle  vie avec des liquidités à ne pas savoir quoi en faire, achetaient de L’OR, des meubles de luxe, jetaient notre argent pendant les soirées et les  « KHAWAAREE » !! Faut-il se poser la question pourquoi l’argent ne circule plus ?? NON !! Les honnêtes gens, ceux qui ont toujours vécu de leur  « SUEUR » vivent une vie normale (même si c’est dur) et n’ont aucun problème de conscience  car n’ayant jamais eu de  relation avec cet argent  « SALE » qui faisait le bonheur de beaucoup  de sénégalais !

Des années de galères  ont appris à des pères de famille  à  dominer  leurs difficultés  et à gérer  pendant cette période  qui a vu des gens vivre dans la démesure et le faste, et ceci dans une impunité totale. 

Cependant, il n’est pas bon actuellement  pour certains de montrer un certain niveau de vie au moment où on parle d’AUDIT et du reste !! Même pour les  fils de nos NANTIS  les robinets  sont aussi fermés, en même temps que pour certains Maras qui  en souffrent aussi, car étant habitués aux valises et autres liquidités ! Ce sont des tirs groupés vers le pouvoir  avec des pressions énormes pour avoir « une part du gâteau ! »

Cependant, on peut se permettre  de railler la soudaine  lucidité tardive des anciens du PDS  en ce qui concerne les besoins du pays, oubliant qu’ils l’ont dirigé pendant une décennie , donnant le spectacle d’hommes dénués de tout orgueil et privés de loyauté ! L’outrance et la fausseté de leurs  propos sont si évidentes qu’il est  presque inutile de les commenter !! Pourtant ces  initiés de bonne heure aux comportements délictuels de la politique vieilliront  dans les soucis d’argent, les tracas politiques et la maladie comme l’ont fait (dans l’ombre) ou le font  tous ceux qui ont usé et abusé des biens des honnêtes gens !
«  Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Dieu ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance. » TAWBA  55

 

Les soucis économiques ne sont pas réservés que  pour les Sénégalais, car même les occidentaux en souffrent (voir toutes les usines qui  ferment partout dans le monde) !

Ce n’est pas en moins de 2 ans que Macky à ruiné le pays !

Et quand   certaines médias se mettent  à distiller des «  merdes » en fouillant dans les poubelles et sortir des contre vérités en appuyant sur là où cela fait mal, de pauvres sénégalais se ruent dans cette brèche pour critiquer le gouvernement en jetant de l’huile sur le feu, on peut se rendre compte du manque de claire voyance  de beaucoup de sénégalais ! Tous les pays se serrent la ceinture, en France on  poursuit des anciens présidents  pour des dépenses exagérées (Sarkozy  a du rembourser sur ses comptes de campagne), nous on se met à magnifier des gens qui ont pillé nos deniers avec leur famille en bande organisée !! Partout  dans le monde on s’est mis  aux coupes budgétaires et aux économies, certains pays européens sont au bord de la faillite ! La GRECE, le Portugal et L’Italie et L’Espagne  sont pris à la gorge, et cette situation est plus compliquée pour beaucoup de nos  parents  émigrés  qui font moins  d’envois vers  le pays,  subissant de plein fouet le chômage !

On se doit de dire la vérité aux sénégalais qui n’ont pas l’air de comprendre que c’est TOUTE L’ECONOMIE MONDIALE QUI VACILLE, MEME AUX USA !! «  Quand les riches maigrissent, les pauvres se  meurent »

 Que dire de  Nous qui n’avons ni pétrole, ni fer, ni zinc  etc... !

 On a retrouvé enfin les TEMPS DE SAISON ! Il faut retourner à la terre ! L’agriculture est la solution pour tous les pays du monde ! Et dire que notre frontière naturelle est un FLEUVE, et on n’arrive pas à en tirer un profit maximum !  TRISTE et Pauvres de nous !! Qu’ALLAH (SWT) nous aide tous !

Xalaas.

 

 

 L'auteur  Mame Malick MBENGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Atypico En Décembre, 2013 (20:14 PM) 0 FansN°:1
"AIDE TOI et LE CIEL T'AIDERA !"sinon rien ne changera !
Anonyme En Décembre, 2013 (05:03 AM) 0 FansN°:2
vraiment merci
Me NYC En Décembre, 2013 (12:19 PM) 0 FansN°:3
Serigne Fadillou avait dit que tepe tepe mo guene yourett. Petit à petit est mieux par abondance. Voici la
preuve. Pact entre le diable et le voleur. Il 99 jours sur les 100. Con qu'il est il a accepté.
@MeNYC En Décembre, 2013 (12:34 PM) 0 FansN°:4
Tu ne t'es pas trompé de post sur ta réponse ?
Anonyme En Décembre, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°:5
No

Ajouter un commentaire

 
 
Mame Malick MBENGUE
Blog crée le 10/12/2011 Visité 333088 fois 46 Articles 5754 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Au secours l\'hivernage arrive!
L\'Islam n\'a pas besoin de celà
Abdourahmane Ndiaye ADIDAS aux oubliettes au Sénégal Honoré en France.
Alioune Seck le fils de Ballago était il innocent?
Le sac de Wally ? Et le reste?
Commentaires recents
Les plus populaires
HISTOIRE DE LEBOUS
UN « TAALIBE » DOIT IL ÊTRE PRESIDENT DU SENEGAL ?
LES SENEGALAIS LE POUVOIR LES MARAS ET L’ARGENT
LA SALAAT SUR LE PROPHETE ou LA VOIE DU SALUT DES MUSULMANS
EMIGRES YI AY DJAMBAAR GUEENE !!